Dans ce dossier d’été, Décideurs met en avant des personnalités qui abordent avec un regard optimiste les sujets dont elles sont spécialistes. De quoi faire avancer les débats et nous inspirer ?

Réchauffement climatique, baisse du niveau scolaire, montée des extrêmes, problèmes sécuritaires, ascenseur social en panne… L’actualité a parfois de quoi démoraliser. Et si nous regardions un peu trop le verre à moitié vide ? Bien sûr, tout n’est pas rose. Les difficultés des Français doivent être prises en compte, analysées afin que gouvernements, entreprises et citoyens travaillent à y remédier.

Mais d’autres regards sont également possibles. Il ne s’agit pas de cacher la poussière sous le tapis. Les faits, les chiffres, l’Histoire peuvent aussi nous rassurer sur l’état de la situation lorsqu’on les considère avec le plus d’objectivité possible. Certaines personnalités, spécialistes dans leur domaine, s’attellent à proposer un regard nouveau, lucide voire optimiste qui donne confiance en l’avenir.

Il ne s’agit pas d’adeptes de la méthode Coué mais de profils généralement enthousiastes qui connaissent très bien leur sujet et essaient d’éviter les pièges tendus par nos biais cognitifs qui peuvent engendrer de la peur ou de l’immobilisme. Car ce ne sont pas les défaitistes qui font avancer le monde mais bien ceux qui croient aux avancées, à l’innovation, à notre capacité à relever les défis individuels et collectifs, et plus généralement en l’humanité. Ce sont des passionnés passionnants capables de nous ouvrir de nouveaux horizons et de nous rappeler que rien n’est figé. C’est pourquoi, pour ce numéro d’été, nous avons décidé de partir à leur rencontre afin de recharger un peu nos batteries avant la rentrée.

"Annoncer le déclin donne l'air intelligent": Entretien avec Nicolas Bouzou, consultant en économie, essayiste et éditorialiste

Fayçal Jelil, l'homme qui rend les Français optimiste

Wiloo, Colin Dicanot, Romain Molina : pour un football de haut niveau... intellectuel

"Tout le monde a besoin de dialogue" : Entretien avec Valérie Gauthier, professeur associée à HEC

"Ne donnez pas trop d'importance aux pessimistes" : Entretien avec Alexandre Mars, entrepreneur, président-fondateur de la fondation Epic, animateur du podcast Pause

Laélia Véron, linguiste engagée

"Désaimer peut permettre d’aimer de manière moins stéréotypée" : Entretien avec Fabienne Brugère, philosophe

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}