Seulement un an après sa création et six mois après être devenue une licorne, l’entreprise française spécialisée dans l’intelligence artificielle, Mistral AI, à l’appui d’un développement tonitruant, boucle un troisième tour de table de 600 millions d’euros pour atteindre une valorisation de près de 6 milliards d’euros.
Mistral AI réalise une nouvelle levée de fonds de 600 millions d'euros
Les choses vont décidément très vite pour le champion français de l’IA. Selon le média anglais Sifted, Mistral AI réalise une nouvelle levée de fonds de 600 millions d’euros auprès des mêmes investisseurs que lors de ses précédents tours de table. Seul le fonds américain DST Global décroche un nouveau rond de serviette et entre au capital de la start-up.
Toutes les entreprises ne sont pas faites du même bois et celui de Mistral AI a tout l’air d’être particulièrement vernis. En juin 2023, un mois après sa création, le pendant hexagonal de ChatGPT annonçait une levée de 105 millions d’euros, puis une seconde, le 10 décembre, de 385 millions d’euros. Six mois plus tard, presque jour pour jour, l’entreprise atteint une valorisation de près de 6 milliards d’euros grâce à ces nouveaux investissements. Autant que xAI, la start-up créée par Elon Musk.
Les moyens de ses ambitions
"Nous suivons une ambition claire : créer un champion européen à vocation mondiale dans l’intelligence artificielle", déclarait Arthur Mensh, CEO et co-fondateur de Mistral AI, en décembre 2023. Le plan de route est clair, développer son robot conversationnel "LeChat", lancé en février dernier et concurrent direct d’Open AI, puis éprouver son modèle de langage pour développer de nouveaux outils.
Alors Mistral AI champion européen de l’IA et bientôt d’outre-Atlantique ? En mai dernier, elle nommait Marjorie Janiewicz comme directrice générale de son antenne au pays de l’Oncle Sam. Cette dernière est une ponte de la French Tech à San Francisco avec plus de vingt ans d’expérience dans d’importantes structures américaines. L’entreprise a d’ores et déjà annoncé un partenariat avec Microsoft au cours de l’hiver. C’est une certitude, Mistral AI a le vent en poupe et cela ne fait que commencer.
Tom Laufenburger