Fondée en 2023 par l’entrepreneur américain, l’entreprise boucle son deuxième tour de table et atteint une valorisation de 24 milliards de dollars. Après avoir réclamé un moratoire sur l’IA il y a un an, Elon Musk s’engage sans retenue dans le secteur pour rattraper son retard.

La société xAI, bras armé d’Elon Musk dans l’IA, réalise une série B de 6 milliards de dollars auprès des fonds d’investissement américains Andreessen Horowitz et Sequoia Capital mais aussi d’investisseurs étrangers comme le prince saoudien Al-Walid ben Talal, ou encore la société de gestion dubaïote Vy Capital. La start-up atteint désormais une valorisation de 24 milliards de dollars. Impressionnant pour un nouveau-né mais encore modeste comparé à la valorisation de 80 milliards de dollars d’Open AI, le développeur de ChatGPT.

"Comprendre la véritable nature de l’univers", rien que ça

Les objectifs sont nombreux. Lancer de nouveaux produits, accélérer la recherche et le développement de cet outil qui n’a pas encore révéler toutes ses surprises et concurrencer les mastodontes du secteur, dont Open AI, Google et Microsoft, également actionnaire du premier de cordée.

Elon Musk ne s’arrête pas là. Alors qu’il promet avec SpaceX d’emmener l’Homme "sur la Lune d’ici cinq ans et sur Mars dans sept à huit ans", il souhaite que xAI se concentre sur le développement de systèmes d’IA bénéfiques pour l’humanité dans l’optique de "comprendre la véritable nature de l’univers."

X, première pierre d’une plateforme tout-en-un

Soutenant à ses débuts la société créatrice de ChatGPT avant de prendre ses distances, Elon Musk, qui réclamait en mars 2023 une suspension des recherches sur l’IA au nom du danger qu’elle représente, a finalement inauguré en novembre dernier son chatbot, Grok.

L’outil, exclusivement accessible aux utilisateurs de X (anciennement Twitter) au préalable, est passé en open source en mars 2024. L’objectif poursuivi par le natif de Pretoria serait d’entraîner son modèle de robot conversationnel avec les données générées par son réseau social. Un avantage certain mais une stratégie qui peut faire frémir, ne serait-ce qu’en matière de confidentialité, alors qu'Elon Musk prévoit que de "nouvelles annonces auront lieu prochainement". L'homme d'affaires continue de bâtir étage par étage sa fusée pour conquérir l’IA.

 Tom Laufenburger


Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024