Spécialisée dans le reconditionnement d’objets numériques, Largo, PME industrielle de la région nantaise, fournit des tablettes de seconde main à l’association Les P’tits Doudous. Objectif : accompagner le parcours hospitalier des enfants à travers des activités digitales ludiques afin d’éviter les traumatismes postopératoires et de faciliter le travail des soignants. Une initiative vertueuse sur le plan social comme environnemental.
Christophe Brunot (Largo) : "Nous sommes aux côtés des P’tits Doudous, l’association qui adoucit le parcours hospitalier des enfants"
Décideurs. Quand et comment avez-vous décidé de soutenir l’association Les P’tits Doudous ?
Christophe Brunot. Tout a commencé par un questionnement. La raison d’être de Largo est la durabilité des produits. Nous sommes donc intrinsèquement soucieux du respect de l’environnement et du développement durable. Nous disposons par ailleurs du label Lucie 26000. À ce titre, nous sommes engagés sur une trentaine de mesures au niveau sociétal. L’accompagnement d’associations à travers la dotation de matériel fait partie des engagements que nous avons pris. C’est une mesure en cohérence avec les valeurs qui nous sont chères. Valeurs sur lesquelles nous avons d’ailleurs bâti notre entreprise en 2016.
Depuis le début de l’année, nous sommes aux côtés des P’tits Doudous, une association qui œuvre pour adoucir le parcours hospitalier des enfants. Ce qui concerne la santé des enfants nous interpelle tous directement. Ce projet était pour mon associé et moi, riche de sens. Nous avons de plus été touchés par l’engagement de Nolwenn Febvre, l’infirmière anesthésiste qui est à l’origine de ce beau projet. Elle se bat au quotidien pour les plus jeunes avec une énergie impressionnante.
Quel est l’objectif de l’association Les P’tits Doudous ? Quel est votre rôle à ses côtés ?
L’association accompagne les enfants hospitalisés en proposant notamment un escape game numérique à travers lequel, grâce aux outils digitaux, les enfants découvrent l’univers de l’hôpital. Ils peuvent ainsi appréhender de façon ludique et amusante les différentes étapes du parcours de soins. Le jeu s’appelle "Le héros c’est toi". Largo fournit le support matériel, principalement des tablettes numériques reconditionnées.
En 2023, Les P'tits Doudous a accompagné 150 000 enfants opérés. Plus de deux mille soignants sont engagés sur cent trente implantations locales
Ce type d’initiative contribue à réduire l’anxiété des enfants, à diminuer la prémédication et les traumatismes postopératoires et, enfin, à faciliter le travail des soignants. Nous avons déjà fourni quarante tablettes à l’association. Ce qui a permis l’ouverture d’une vingtaine d’antennes locales réparties sur l’ensemble du territoire national. Rien qu’en 2023, Les P’tits Doudous a accompagné 150 000 enfants opérés. Plus de deux mille soignants sont engagés sur cent trente implantations locales.
Une association doublement vertueuse puisqu’elle s’engage en parallèle sur le plan écologique…
En utilisant les tablettes reconditionnées que nous lui fournissons, l’association agit effectivement selon une philosophie durable. Mais ce n’est pas tout. Les P’tits Doudous a pu financer ses premiers projets en recyclant les déchets hospitaliers. Nous sommes, là aussi, aux côtés de l’association. Nous lui transmettons des déchets électroniques afin qu’elle puisse les valoriser auprès d’organismes spécialisés et ainsi bénéficier de moyens financiers supplémentaires. Ce projet allie accès au numérique, impact positif sur l’environnement et soutien aux actions de l’association.
Vos collaborateurs sont-ils impliqués dans le projet ?
Nos collaborateurs participent à la préparation logistique des outils numériques. Nous soutenons plusieurs projets. Les P’tits Doudou, mais aussi Toi à Moi, qui réinsère des personnes en difficulté, ou Ruptur, qui nous invite à penser une économie plus créative, environnementale et inclusive. 99 % de nos salariés sont engagés dans l’un de ces projets.
Nous souhaitons mettre en place une réelle politique de RSE. Sept groupes de travail se réunissent régulièrement au sein de l’entreprise pour faire avancer ces sujets. Nous avons recruté une collaboratrice qui se consacre entièrement aux projets sociétaux et environnementaux. La RSE est souvent un slogan derrière lequel reposent en réalité peu d’actions palpables. Nous voulons, à notre échelle, mener des projets concrets. Pour notre entreprise, nos collaborateurs, nos partenaires, nos clients.
Propos recueillis par Capucine Coquand