L’ancien pilote autrichien dirige d’une main de maître l’écurie Mercedes qui bat les records dans un sport de plus en plus profitable.
Toto Wolff, la Formule 1 gagnante
Si les meilleurs chasseurs font les meilleurs braconniers, il semblerait que les anciens pilotes fassent les meilleurs dirigeants d’écuries de Formule 1. La preuve avec Toto Wolff, à la tête de Mercedes-AMG Petronas depuis bientôt dix ans.
Pilote de seconde zone
L’homme de 51 ans est depuis sa jeunesse un passionné de sport automobile qu’il pratique avec succès sans pour autant faire partie du gratin mondial. Toutefois, il a participé à plusieurs championnats d’Autriche de Formule Ford, a remporté les 24 heures du Nürburgring en 1994 ou encore les 24 heures de Dubaï en 2006, année où il termine second du championnat de rallye de son pays natal. Marié avec une ancienne pilote professionnelle, Toto (dont le vrai prénom est Torger), s’éloigne peu à peu des volants pour prendre des fonctions managériales. Ainsi, en 2009, il acquiert 15 % de l’écurie de Formule 1 Williams, parts qu’il revendra au prix fort en 2015. Il possède à présent 33 % de la société Mercedes-Benz Grand Prix qui gère les activités du constructeur de Stuttgart en sport automobile, les voitures de sport et le programme du moteur de Formule 3. Toto Wolff est également à la tête de l’écurie de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas.
Faire tomber les records sportifs...
Depuis son arrivée à la tête de l’écurie allemande en 2014, son bilan est bon, voire excellent. C’est bien simple, les records tombent les uns après les autres. Parmi eux, citons l’exploit d’avoir remporté huit titres consécutifs de champion du monde des constructeurs de 2014 à 2021 ainsi que sept titres consécutifs de champion du monde des pilotes de 2014 à 2020. Le Britannique Lewis Hamilton en a remporté six, son coéquipier Nico Rosberg un. Le cru 2016 donnera lieu à d’autres exploits inédits: 19 victoires, 20 pole positions, 33 podiums. De quoi satisfaire Toto Wolff qui se définit comme un homme avide de victoires plus que de succès financiers. "Je renoncerais à chaque centime de bénéfice pour gagner." Le quinquagénaire gagne sur tous les tableaux puisque les titres engendrent de l’argent.
… Et financiers
Cette fortune est liée à ses succès à la tête de l’écurie allemande. Mais elle est due aussi à la bonne santé de la Formule 1. Si cette discipline est dans le viseur des défenseurs de l’environnement, elle attire un public de plus en plus nombreux. Certains expliquent cette situation par la série Netflix "Drive to survive" qui a connu un grand succès durant l’épidémie de Covid de 2019. Toujours est-il que la saison 2022 a permis à la Formule 1 d’attirer un nombre inédit de spectateurs et de récolter la somme historiquement élevée de 2,5 milliards dollars de recettes. L’équipe de Toto Wolff, pour sa part, affiche sur l’année 2023 un chiffre d’affaires de 700 millions de dollars et un bénéfice d’exploitation de 192 millions. La valorisation de Mercedes-AMG Petronas est quant à elle de 3,8 milliards de dollars, juste derrière l’emblématique Ferrari (3,9 milliards). À titre de comparaison, la valorisation moyenne des autres écuries est de 1,8 milliard. Évidemment, cela a un impact positif sur la fortune personnelle de Toto Wolff qui, selon Forbes, est passée de 1 milliard à 1,6 milliard de dollars en un an, soit une hausse de 60 % !
Lucas Jakubowicz