Avec Les Cogiteurs, le trio expérimenté cherche à s’implanter sur un secteur peu exploré par la concurrence.

C’est un cliché tenace dans le monde de l’entreprise : les dircoms sont capables de gérer tous les aspects de leur travail uniquement en interne. Ce qui n’est pas si simple en cas de situation de crise ou dans un contexte dans lequel les recrutements sont gelés.

C’est pour les assister qu’une nouvelle structure vient de se créer. Son nom ? Les Cogiteurs. Ces derniers proposent d’intervenir "en conseil externe ou en coordination d’équipes et des prestataires" afin de "renforcer une équipe, une expertise, accompagner un dircom débordé ou un dirigeant non staffé sur des missions ou compétences spécifiques".

La palette de compétences proposée par Les Cogiteurs se veut large puisqu’elle couvre "le conseil et l’accompagnement en stratégie de communication corporate, éditoriale et RSE, le positionnement ou repositionnement de marques, de la création au déploiement complet d’une identité de marque en passant par le discours et l’écriture ou la réécriture de récit de marque, la communication de transformation et de changement, l’audit, la communication interne, l'accompagnement dans la rédaction d’un brief, jusqu'au choix et au suivi d’une agence...".

Derrière ce nouveau-né sur le marché de la communication se trouvent trois professionnels expérimentés : Agathe Weil, Benoît Repoux et Frédéric Fougerat. À 39 ans, la première est passée par Geoservices, Schlumberger et Altran. Elle a également dirigé la communication France d’Elior avant d’être nommée directrice de la communication déléguée de Foncia, devenu Emeria.

Benoît Repoux, 43 ans, pour sa part, peut se targuer d’un parcours qui s’est déroulé chez Altran, Lectra. Puis chez Elior où il a piloté la dimension éditoriale des projets de communication et chez Foncia au poste de directeur éditorial et de la communication interne.

Le troisième membre du collectif, Frédéric Fougerat, a dirigé des services communication, au niveau mondial : chez Geoservices devenu Schlumberger, Ethypharm, Altran, Elior et Foncia. Agé de 56 ans, il est par ailleurs l’auteur de plusieurs livres sur le management et la communication, dont Un DirCom n’est pas un démocrate, La Com est un métier et Le Dico de la Com.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}