Acquisitions, fusions, restructurations, levées de fonds... De San Francisco à Paris en passant par la Pologne,retrouvez les deals les plus emblématiques de cette année 2022.

Si 2021 aura été la meilleure année jamais enregistrée en matière de fusions et acquisitions au niveau mondial – plus de 60 000 opérations d’une valeur totale dépassant 5 000 milliards de dollars –, il était entendu que 2022 pourrait difficilement faire mieux. Le contexte économique s’est de surcroît dégradé au fil des mois avec la guerre en Ukraine et l’inflation. Les espoirs de maintenir un niveau de transactions en ligne avec les périodes précédentes auraient pu être radicalement touchés. Il n’en est rien.

Certes, les données de 2021 qui fut une phase de rattrapage n’ont pu être égalées mais les chiffres de 2022 révèlent une année proche des niveaux enregistrés avant la pandémie de Covid-19. À fin juillet, les entreprises avaient déjà réalisé 22 000 deals pour une valeur totale de 1 730 milliards de dollars, selon les chiffres du Boston Consulting Group. Les mégadeals se portent bien cette année. Au premier semestre, 23 opérations de plus de 10 milliards de dollars ont été annoncées, contre 50 sur tout 2021 et 27 en 2020. On pense à l’acquisition de l’éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars par Microsoft, mais aussi au rachat de VMware pour 61 milliards de dollars par le fabricant de puces Broadcom ou, plus récemment, à celui de Twitter par Elon Musk d’un montant de 44 milliards de dollars. Parmi les secteurs les plus actifs, les technologies, l’énergie ou encore la santé.

Dans ce numéro de décembre consacré aux deals de l’année, la rédaction de Décideurs a souhaité non seulement mettre en avant des fusions et acquisitions incontournables en raison de leurs montants, mais également présenter des opérations significatives dans certains secteurs, que ce soit pour des raisons stratégiques, politiques ou encore réglementaires. Reste à savoir si l’environnement économique incertain dans lequel naviguent acheteurs et vendeurs ne finira pas par avoir un impact sur les valorisations des opérations voire sur leur nombre dans les mois qui viennent. Rendez-vous en 2023 pour un prochain bilan.

Twitter, mais à quoi joue Elon Musk ?

Bolloré s'achète Hachette

Activision Blizzard : Microsoft sort le grand jeu

Qonto, le succès au bout du compte

Entretien avec Alexandre Prot, confondateur et CEO de Qonto

Fusion PKN Orlen, PGNiG : dans l'énergie, la Pologne frappe un grand coup

Orange et Màsmovil, fusion à la sauce espagnole 

KKR et April, la grosse prime à l'assurance

Entretien avec Eric Maumy, PDG d'April

Pierre et Vacances, une restructuration et ça repart

Champs Elysées, une cession en bonne voie

 

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}