Après des semaines de doutes concernant l’avenir du distributeur de meubles, Conforama France, son conseil d’administration vient d’accorder son rachat par But.

La maison mère de But, Mobilux, cherche à acquérir les magasins français Conforama pour un montant qui n’a pas été encore divulgué. Un rapprochement inéluctable puisque But lorgne sur Conforama depuis près de 10 ans. Les choses se précisent depuis 2018, lorsque Mobilux composé du groupe autrichien XXXLutz et du fonds américain d’investissement Clayton, Dubilier & Rice (CD&R), propose une reprise mais Conforama France avait préféré se lancer dans un plan de restructuration.

Dans la tourmente avant de retrouver le sourire

La restructuration de Conforama, déjà fortement endettée, a été affectée par la fermeture de ses magasins pendant l’épidémie et, pour ne rien arranger, l’enseigne s’est vue refuser un prêt garanti par l’État à hauteur de 90 % et d’une valeur de 320 millions d’euros. Avec ce rachat, Conforama peut profiter de l’octroi d’un PGE de 100 millions d’euros, mis à disposition dès mi-juillet et également d’un autre prêt de 200 millions d’euros à la conclusion de l’opération.

Une union stratégique

Ce regroupement est aussi l’opportunité de devenir, à eux deux, un géant de l’ameublement face à IKEA. Le suédois détient la première place de l’ameublement en France avec une part de marché de 15,43 %. But et Conforama occupent les deuxième et troisième places, avec respectivement une part de marché de 10,86 % et 10,36 %. L’acquisition permettrait alors de concurrencer très fortement IKEA et de "fabriquer un champion français du meuble", déclarait le président de But, Alexandre Falck, au Parisien.

La finalisation de l’opération doit désormais attendre l’aval de l’Autorité de la concurrence, qui statuera au cours du troisième trimestre de 2020.

Agathe Giraud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}