Hoche Avocats conseille les associés de SmartTrade lors de l’entrée au capital de Hg. Une opération au closing totalement dématérialisé en cette période de confinement. Focus sur une adaptation en passe de rester dans les pratiques du M&A.

Depuis sa création en 1999, SmartTrade a développé une plateforme de trading automatisée qui permet un accès rapide à une large gamme de liquidités sur le marché des devises, des titres de créances, des actions, des matières premièreset des cryptomonnaies. Ses solutions optimisent l’agrégation de liquidités, le routage d’ordre, leur exécution, la distribution, la gestion des risques ainsi que la connectivité aux différents acteurs. Présent en France, à Genève, à Londres, à Milan, à New York, à Singapour et à Tokyo,SmartTrade compte parmi ses clients des sociétés comme Bank of China, Citi, HSBC, Nomura, Kepler Capital Market et, plus récemment, Mizuho Bank.

Afin de poursuivre sa croissance, SmartTrade accueille à son capital Hg, le leader européen de l’investissement dans les logiciels et services, aux côtés de son cofondateur David Vincent et de l’équipe de management, ainsi que des actionnaires historiques, Keensight Capital et Pléiade. Le soutien de Hg permettra au groupe de poursuivre l’innovation et la R&D et de renforcer son positionnement d’acteur le plus avancé sur le plan de la technologie.

La particularité de cette opération réside dans la signature informatisée de l’ensemble des accords. Une pratique bien utile en temps de confinement, mais aussi au-delà. "La dématérialisation des processus accélère les tendances de fond du M&A. Nous allons vers toujours plus de contrôles et de vérifications avant signature, mais la signature en elle-même est grandement facilitée par des outils numériques et sécurisés de signature à distance", explique Grine Lahreche, associé chez Hoche Avocats. "L'adaptation dont nous avons dû faire preuve pendant le confinement nous servira à suivre cette tendance au sortir de celui-ci."

Baptiste Delcambre

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}