Les conseils derrière le deal PSA-FCA
Rien qu'au sein d'un des cabinets d'avocats conseil sur le deal, "plus d'une vingtaine de collaborateurs travaillent à temps plein" pour rendre possible le projet de fusion entre Fiat Chrysler et PSA, tel que cela nous a été confié par l'un des partners de cette boutique one-stop-shop. Pour les industriels comme les structures retenues à leurs côtés, il s'agira probablement du deal de la décennie, synonyme de centaines de millions d'euros d'honoraires et de fees. De quoi justifier l'enrôlement de départements "Corporate" entiers au service de l'opération.
Des partenaires ultra-premium
Sur le plan juridique, PSA est conseillé par Mark Rollinger, general counsel du groupe, et du cabinet Bredin Prat sur tous les aspects "Legal". En Corporate avec Benjamin Kanovitch, Kate Romain et Olivier Saba, associés, Jean-Benoît Demaret, Jerôme Vincent et François Herbert. En concurrence avec Olivier Billard, Yelena Trifounovitch, associés, et Guillaume Fabre. En fiscal avec Anne Robert, associée, Marion Meresse et Amaury de Galbert. En social avec Laetitia Tombarello, associée, et Simon Dereix. Sur le plan financier, PSA s'est entouré de Morgan Stanley, Messier Maris et Perella, auxquels il faut ajouter la boutique Zaoui, conseil de la famille Peugeot.
De son côté, FCA fait confiance à un duo de cabinets d'avocats : Darrois Villey Maillot Brochier conduit par les associés Jean-Michel Darrois, Marcus Billam et Bertrand Cardi, et Sullivan & Cromwell avec Olivier de Vilmorin, associé, Nicolas Karmin et Morgane Praindhui de Beys. La firme italo-américaine est, quant à elle, conseillée par Goldman Sachs et D’Angelin, et le holding familial par Lazard et Alain Minc.
En matière d'antitrust, ce sont les associés Anne Wachsmann et Thomas Elkins de Linklaters qui mènent les négociations.
FS