L’acquisition du Luxembourgeois M7 représente la plus grosse opération du groupe Canal+ depuis le rachat de TPS en 2005.

Après cinq ans d’aventure commune avec le fonds de private equity Astorg, le distributeur de chaînes de télévision payantes M7 continuera la route avec le groupe français Canal+. Depuis, le Luxembourgeois a vu son chiffre d’affaires passer de 350 à 400 millions d’euros. L’opération, sous réserve de validation de la Commission européenne, devrait se conclure avec une valorisation qui dépasserait légèrement un milliard d’euros. Présent au Benelux ainsi que dans plusieurs pays d’Europe de l’Est, M7 propose à ses souscripteurs (par l’intermédiaire de différentes marques) des chaînes nationales ainsi que des labels mondiaux tels que Disney Chanel ou HBO. En outre, le groupe luxembourgeois avait aussi opéré l’acquisition d’UPC Direct, un autre opérateur, pour environ 180 millions d’euros. 

Avec M7 dans son escarcelle, le groupe Canal+, en même temps qu’il s’implante au sein de sept pays du Vieux Contient, voit arriver 3 millions d’abonnés supplémentaires. Dans un univers où les plateformes comme Netflix ont complètement modifié la structure du marché, le volume d’abonnés prend une importance primordiale. Maxime Saada, président du directoire de Canal+ précise : « L’opération permettrait au groupe Canal+ d’approcher les 20 millions d’abonnés dans le monde. Notre base globale d’abonnés aura ainsi quasiment doublé en cinq ans, avec une nette accélération depuis 2015 Cette acquisition d’envergure nous permettrait de renforcer notre capacité de distribution. » Pour faire face à ce défi, la filiale de Vivendi emploie les gros moyens. Preuve en est, cette dernière opération constitue la plus grosse acquisition de Canal + depuis celle de sa concurrente TPS, il y a 14 ans.

SA

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}