Cette transaction s’inscrit dans la stratégie de Klépierre de devenir un pure player leader de l’immobilier commercial.
Klépierre a signé un protocole d’intention portant sur le projet de cession d'un portefeuille de 127 galeries commerciales attenantes à des hypermarchés Carrefour, à un consortium mené par ce dernier et capitalisé par des investisseurs institutionnels, pour un montant de 2,01 milliards d’euros (1,67 milliard d’euros en part du groupe). « Ce montant est en ligne avec les valeurs d’expertises au 30 juin 2013 pour la France et l’Italie et fait ressortir une décote pour l’Espagne », indique Klépierre. Le portefeuille est composé de galeries commerciales de petite et de moyenne taille initialement acquises auprès de Carrefour. Couvrant une surface totale d’environ 476 000 mètres carrés, il comprend cinquante-sept actifs en France (70 % du montant de la transaction), soixante-trois actifs en Espagne (19 %) et sept actifs en Italie (11 %). Klépierre ne conserverait pas les contrats de gestion locative et immobilière attachés à ce portefeuille.
Pour Klépierre, la transaction se traduirait par un rééquilibrage significatif du portefeuille de centres commerciaux en faveur de régions identifiées comme stratégiques par la foncière. « Klépierre serait ainsi en mesure d’exploiter un portefeuille de centres commerciaux plus ciblé, composé de 129 actifs (contre 256 à ce jour) et serait en mesure de tirer profit de son expertise sur des actifs dont le format est mieux adapté aux enseignes leaders », précise le groupe. La transaction devrait générer un produit net de 1,54 milliard d'euros pour Klépierre (en part du groupe). Une somme dans un premier temps allouée au remboursement de lignes de crédit existantes arrivant à échéance en 2014, pour un montant de 1,3 milliard d'euros. La transaction permettrait ainsi de réduire le ratio d'endettement (LTV) du groupe à moins de 40 %. Klépierre pourrait également allouer davantage de capitaux à son pipeline de projets de développement de 2,3 milliards d’euros. « Une fois concrétisé, ce projet de transaction représenterait une étape majeure dans le repositionnement stratégique de Klépierre en tant que pure player leader dans l'immobilier de commerce, exploitant une des plates-formes de centres commerciaux parmi les plus performantes et efficientes d’Europe », a déclaré Laurent Morel, président du directoire de la foncière.
Sur cette opération, Klépierre est conseillée par Morgan Stanley & Co et International plc agit en qualité de conseiller financier exclusif. White & Case et Bredin Prat interviennent en qualité de conseillers juridiques de Klépierre.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}