Face la crise sanitaire sans précédent à laquelle la France et le monde entier sont confrontés avec la propagation du virus Covid-19, Sébastien Tanghe, Vice Président marketing, communication et pricing chez DHL Express France, nous explique comment le leader du transport express international poursuit son activité pendant les exceptionnelles mesures de confinement décrétées pour lutter contre cette pandémie.

Décideurs. Quelles sont les conséquences concrètes de cette crise sanitaire sur votre activité ? 

Sébastien Tanghe. Face à la crise exceptionnelle liée au Covid-19, nous assurons la continuité de nos services sur le territoire dans le plus strict respect des consignes sanitaires émises par les autorités françaises ainsi que des organisations internationales, comme l’Organisation mondiale de la santé ou le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. 

Justement, comment assurez-vous la sécurité de vos salariés ?

Notre priorité absolue est de préserver la santé et la sécurité de tous les concitoyens, collaborateurs, clients, partenaires et prestataires, tout en accomplissant notre mission essentielle afin de préserver au mieux l’équilibre économique du pays. Conformément au guide établi par le gouvernement sur les précautions à prendre dans le cadre de la livraison des colis, nos livreurs continuent à livrer sans contact avec les clients. Le client ne signe plus sur l’écran du scanner des coursiers. Ces derniers ont également pour instruction de se tenir à 1 mètre minimum de distance du client. De plus, comme l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, toutes nos équipes opérationnelles sont également sensibilisées en permanence aux gestes barrières. Elles bénéficient d’équipements de protection – gants, masques, gels hydro-alcooliques –. Par ailleurs, tous les sites DHL Express font l’objet d’un nettoyage quotidien approfondi, dans le respect des recommandations officielles. Dans les entrepôts, les équipes bénéficient également d’horaires ajustés pour éviter les regroupements lors des relais. 

Y a-t-il des risques de contamination par le biais des colis ? 

Il n’existe aucune preuve qu’une infection par tout type de coronavirus soit propagée au contact d’objets ou de colis, y compris ceux provenant des zones où des cas ont été signalés. Selon l'OMS, la probabilité qu’une personne infectée contamine des marchandises est faible, tout comme le risque de contracter le Covid-19, le virus responsable, par contact avec un colis déplacé, qui a voyagé ou qui aurait été exposé à différentes conditions et températures.

"Nous sommes aux côtés du secteur médical, qui doit pouvoir recevoir matériel et analyses dans les meilleures conditions possibles"

Quels sont les différents scénarios déployés pour cette gestion de crise ?

Même si une baisse des volumes traités a été observée à la suite de la fermeture de certains sites clients, nous assurons les livraisons express de toutes les entreprises qui en ont besoin aujourd’hui, des plus grandes sociétés jusqu’aux professionnels indépendants, en passant par les PME. Nous sommes aux côtés de tous les secteurs qui dépendent du bon acheminement de leurs colis, notamment, aujourd’hui, du secteur médical. Celui-ci doit pouvoir recevoir matériels et analyses dans les meilleures conditions possibles. 

Comment gérez-vous désormais la gestion du suivi des colis ? 

Nous bénéficions du soutien de notre groupe Deutsche Post DHL qui nous permet de suivre à l’échelle internationale, européenne et locale, un processus de gestion très précis, afin d’assurer les meilleures opérations possibles pour nos clients, y compris en situation d’urgence, comme c’est le cas actuellement. Nous disposons d’une cellule de crise en France avec le comité de direction. Plusieurs points téléphoniques sont réalisés plusieurs fois par jour pour évaluer la situation et décider des nouvelles mesures à prendre en temps réel. 

Annaëlle Ntsame

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}