Le comportement des consommateurs change et les substituts de nourriture à base de protéines animales ont le vent en poupe. Bel l’a bien compris comme le prouve son acquisition de All In Foods. Il se lance ainsi sur le marché du fromage végan.

Le groupe Bel, propriétaire des fromages Kiri, de la Vache qui Rit ou encore de Boursin vient de faire l’acquisition d’All in Foods, un producteur de fromage d’origine 100 % végétale. Ce dernier, qui propose ses produits sous la marque nature & moi, s’adresse principalement aux hypermarchés et aux restaurants collectifs, mais aussi à une clientèle B2B. Par exemple, la société vend son fromage à Burger King, qui l’utilise dans l’élaboration de ses derniers burgers végans, prochainement disponibles en Europe.

Bel rachète donc, en fonds propres, 80 % des parts de la société fondée en 2013 par la famille Jouault, qui conserve le reste du capital le temps qu’il soit acquis progressivement, d’ici à 2024, par le nouvel actionnaire majoritaire. Cette opération s’inscrit dans la lignée de la stratégie de diversification du groupe Bel, entamée avec le rachat de MOM et de ses marques Materne, Mont Blanc ou Pom’Potes. Aujourd’hui, Bel développe ses produits dans trois secteurs complémentaires : le laitier, le fruitier et le végétal.

La reconnaissance dont jouit All in Foods sur son marché permettra au groupe Bel de décliner ses produits phares dans des gammes végétales. Les synergies attendues sont donc très importantes comme en témoigne Antoine Fievet, PDG du groupe Bel : « Nous sommes convaincus […] du potentiel que représente All in Foods pour faire face aux enjeux d’une alimentation plus durable. » Côté cible, le fondateur Bertand Jouault se réjouit : « Nous partageons avec le Groupe Bel des valeurs communes et la conviction que le végétal offre des possibilités immenses pour l’avenir de notre alimentation ».

Baptiste Delcambre

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}