Celui qui représente la France sur le segment premium commence à voir ses qualités et son originalité reconnues. Cette nouvelle version du DS 7 Crossback, équipée d’une motorisation hybride de 300 chevaux, vient à point nommé pour affirmer la place de ce SUV sur ce marché.

Luxe à la française

Première DS de seconde génération lancée sur le marché premium par le groupe PSA, le DS 7 Crossback a pour mission d’illustrer le luxe à la française. Il y parvient sans conteste par un mariage de cuir, de joaillerie, et même de l’horlogerie, en intégrant une montre BRM. Doté d’un écran tactile de 12 pouces, de jantes alliages 19 pouces, de l’éclairage LED, du démarrage mains libres, de la DS Connect Box, de la navigation ou encore d’un régulateur-limiteur de vitesse, le DS 7 Crossback répond à tous les codes du premium.

Image

En matière de design, ce modèle doit sa réussite à son gabarit. Avec ses 4,57 mètres de long, il se place parmi l’un des plus élancés dans la catégorie SUV, sans pour autant paraître démesuré. Sa face avant très travaillée (les DS Wings) et ses flancs aux lignes sculptées lui apportent allant et dynamisme. Par ailleurs, il propose un bon confort, une tenue de route sereine et une excellente habitabilité avec notamment un coffre de 555 litres de volume de chargement ; soit mieux que la plupart de ses concurrents.

Motorisation et conduite

Pas étonnant que ce fleuron du luxe "à la française" le soit également sur le plan technologique. Dans sa version E-Tense 4X4, le DS 7 Crossback est équipé d’un bloc essence 1,6 litre PureTech de 200 chevaux complété par deux moteurs électriques de 80 kW (109 chevaux). Le premier est logé dans le moteur essence et la transmission automatique e-EAT8 ; le second est placé sur le train arrière et lui confère ainsi une transmission intégrale 4X4. L’ensemble de cette chaîne hybride développe une puissance cumulée de 300 chevaux et un couple important de 520 Nm. Elle abat ainsi le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes.

Image

 

Surtout, cette version hybride rechargeable du DS 7 Crossback a été homologuée pour une consommation de 1,4 l/100 km et des émissions de 31 g/km de CO2… Un record qui devrait lui permettre de bénéficier du super bonus écologique de 5 000 euros accordé aux voitures qui émettent moins de 50 g/km de CO2 en moyenne et, pour les entreprises, de pouvoir profiter aussi de l’exemption de la taxe sur les véhicules de société (TVS).

Mais l’essentiel n’est pas là ! En effet, sa batterie de 13,2 kWh lui permet une autonomie en mode tout électrique de 58 km ; de quoi réaliser la plupart des trajets du quotidien en mode zéro émission sans jamais démarrer le moteur à essence tout en circulant jusqu’à une vitesse de 135 km/h en mode électrique.

Au volant, l’univers premium, la performance de la technologie hybride, le confort et les qualités routières issues du savoir-faire de PSA en la matière font bon ménage. Plusieurs modes de conduite sont ainsi proposés : électrique, sport, 4X4 ou hybride confort. De quoi permettre d’adapter sa conduite à son humeur, aux impératifs de circulation ou aux conditions climatiques.

Jean-Pierre Lagarde

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}