Le futur patron de l’avionneur européen, en remplacement de Tom Enders, vient de vendre 300 appareils à China Aviation Supplies pour un montant de 35 milliards de dollars.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Alors que l’avionneur américain Boeing n’est pas à la fête en raison de l’immobilisation de son B737 MAX (impliqué dans deux catastrophes aériennes successives), Airbus a profité de la visite du président chinois Xi Jinping en France pour signer un très joli contrat de vente d’avions pour 35 milliards de dollars (prix catalogue). Cette commande de 290 Airbus A320 et 10 modèles A350 est bien supérieure au précontrat signé il y a plus d’un an, qui devait porter sur 184 Airbus A320. Rien ne dit que ce réajustement est lié aux difficultés rencontrées par Boeing, mais c’est incontestablement un timing favorable au constructeur européen. C’est aussi une aubaine pour Guillaume Faury, en première ligne sur ce dossier en tant que responsable de la divisions Airbus Commercial Aircraft, qui va devenir patron d’Airbus dans les prochains jours.

Gouvernance : la surprise Guillaume Faury

Il y cinq ans, peu d’experts du secteur de l’aviation auraient donné le nom de Guillaume Faury comme successeur probable de l’allemand Tom Enders au siège de commandant de bord de l’avionneur (40 milliards de dollars de revenus en 2018). Fabrice Brégier, ex-numéro 2 du groupe, ou même Marwan Lahoud, ex-directeur de la stratégie, faisaient alors figure de favoris il y a encore deux ans, mais des querelles internes ont provoqué leur départ. C’est finalement avec une forte cote que Guillaume Faury, ancien dirigeant de la branche hélicoptères d’Airbus, obtient les faveurs du Conseil d’administration. Ce diplômé de Polytechnique et Supaéro aura beaucoup à faire au sein d’un groupe menacé par des enquêtes anticorruption ouvertes en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis, sans oublier l’arrêt de la production du porte-étendard de sa flotte aérienne, l’A380. Ce contrat de 35 milliards apporte plus que jamais une  bouffée d’air pour le début du mandat de M. Faury.  

 

Firmin Sylla

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}