Retour sur 6 success stories de candidats du Grand Prix des Entreprises de Croissance

Dans le cadre de l'étude et de l'analyse réalisées sur les 122 entreprises candidates au Grand Prix des Entreprises de Croissance, nous tenions à raconte quelques unes des success stories de cette édition.

 

SAVE : Un modèle d’une efficacité redoutable

Créée il y a trois ans, Save a su s’imposer dans la réparation -en moins de vingt minutes- de toutes les pannes de smartphones et tablettes. Sa croissance est fulgurante : les taux mensuels frôlent les 30 %  et Save vise 30 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’année 2016.
Il y a un peu moins d’un an, Save a levé 15 millions d’euros auprès de 360 Capital Partners, Idinvest Partners et de business angels tels que Xavier Niel. La société prévoit de continuer à alimenter sa croissance interne en ouvrant de nouveaux corners un peu partout en France et en Europe. Son credo : prix bas, rapidité d’intervention et qualité du service.
Si Save n’est pas encore rentable compte tenu des investissements que son développement nécessite, il n’en reste pas moins qu’elle a su se positionner sur un créneau inédit et inquiète d’ailleurs le géant Apple.
Prochaine étape : les marchés chinois et américain et à terme, devenir le leader mondial de la réparation d'objets connectés. Car pour son fondateur de 25 ans, Damien Morin, « Ambition is not an option ».

 

 

OVH : L’innovation de rupture, clé du succès

Premier hébergeur internet en Europe et troisième dans le monde, OVH a su rester à la pointe d’un secteur qui impose aux entreprises une innovation permanente pour survivre. Grâce à une stratégie de croissance disruptive et à son industrialisation à grande échelle, OVH affiche un taux de croissance annuel de 30 %. 
OVH s’est également internationalisée avec succès - présente dans dix-sept pays - et prévoit un vaste plan de déploiement de centres de données à travers le monde dans les deux prochaines années. L’hébergeur  assume ses fonctions de leader du marché en accompagnant de plus de 150 start-up à travers le programme Digital Launchpad.
Parallèlement, ses investissements en R&D lui ont déjà permis de réduire considérablement son impact environnemental,  dont l’exemple le plus significatif est le développement de son propre système exclusif de refroidissement liquide de ses serveurs. Son leitmotiv : « Innovation is freedom »  devrait permettre à OVH de devenir rapidement la référence mondiale de l’infrastructure digitale dans tous les secteurs.

 

 

FUNECAP : La croissance externe,  stratégie de développement

Le groupe Funécap a connu une croissance exponentielle de son chiffre d’affaires depuis sa création en 2009. Dans un secteur aussi conservateur qu’est celui de l’infrastructure et du service funéraire, Funécap a réussi à se hisser en à peine cinq ans à la seconde place nationale face à un concurrent plus que centenaire, en révolutionnant sa stratégie de croissance. Funécap a ainsi connu une croissance de son chiffre d’affaires de 509 % entre 2012 et 2015.
La croissance externe est, depuis sa création, son principal moteur de développement - soixante acquisitions depuis 2010-. Funécap cherche à s’implanter dans toute la France en créant un maillage très fin grâce à ses nombreuses acquisitions tout en conservant l’implantation et la réputation locales des entreprises rachetées. Cette stratégie de concentration des acteurs locaux est renforcée par une croissance organique reposant sur l’ouverture d’agences et complexes funéraires.
Funécap est à l’origine de la reconfiguration en cours d’un marché atomisé qui avait peu évolué depuis le début des années 90.

 

 

Edevice : Un repositionnement réussi

L’innovation et la capacité à se réinventer sont les clés de l’ascension de cette pépite périgourdine. Alors même que les objets connectés étaient balbutiants, eDevice s’était spécialisée, trop tôt, dans la connexion entre machines par Internet. Sur le point de disparaitre après la perte de son principal client et de ses investisseurs, elle opère en 2008 un repositionnement réussi dans la santé connectée et lance en 2012 sa box médicale, HealthGo,  qui facilite le lien entre les centres de soins et les patients à leur domicile.
La société opère à présent  99,7 % de son revenu à l’exportation sans aucun bureau à l’étranger  et a vu son résultat net bondir de 700 % entre 2012 et 2015. eDevice est dorénavant le fournisseur de trois des cinq leaders mondiaux du secteur des implantables cardiaques et se voit à terme comme un agrégateur de données médicales et fournisseur d’analyses de données aux grands laboratoires. eDevice prévoit une expansion en Asie sur le marché RPM grâce à un partenariat stratégique avec un important acteur chinois du marché des technologies de santé.

 

 

See Concept : La méthode agile au cœur de la croissance

See Concept est un modèle d’agilité et d’innovation. Créée en 2010 pour mettre à disposition des lunettes de lecture s’adressant aux établissements recevant du public, See Concept a pris le parti en 2012 de changer de cap et de s’adresser aux particuliers. Cette décision a reçu un accueil plus que mitigé de la part de ses partenaires et c’est pourtant la clé du succès que rencontre See Concept aujourd’hui : une croissance de 134 % en 2015 - notamment grâce au lancement des lunettes pour écrans - et une prévision de 73 % en 2016.
80 % du chiffre d’affaires de cette jeune société  est réalisé à l’international grâce à une quarantaine de partenaires, agents et distributeurs, qui lui permettent de revendre ses produits dans plus de

3 000 points de vente à travers le monde.

L’ambition de cette marque qui a désormais 6 ans d’existence : devenir la référence dans le secteur de la lunette « prêt à porter » grâce à une distribution sélective et une vraie stratégie de création de marque.

 

 

Connexing : La Responsabilité Sociale et Environnementale au service de la performance   

Spécialisée dans la vente de matériel téléphonique pour les entreprises, Connexing connait une croissance fulgurante depuis sa création en 2009 : son résultat net a progressé de 325 % entre 2012 et 2015.

Cette réussite, elle la doit à une stratégie qui allie croissance organique et croissance externe mais également à son implication RSE, véritable ADN de la société.

Certifiée ISO 9001 et labellisée Lucie (Label RSE de référence reposant sur l’ISO 26000), Connexing propose une nouvelle vision de la téléphonie et des matériels associés en impliquant l’ensemble des parties prenantes. De la distribution de matériel neuf et éco-recyclé en passant par la reprise et la réparation des produits, Connexing suit le matériel téléphonique de ses clients et leur permet ainsi de prolonger la durée de vie de ses produits, de les recycler et de les réutiliser.

Si le calcul de la rentabilité économique de cette démarche se révèle ardu, le bénéfice économique est réel : de nombreux marchés publics ont été remportés par Connexing car  10 à 20 % de la note finale de l'appel d'offres étaient consacrés à la RSE.
Cette approche a valu à Connexing le Prix éthique 2015 du Rotary, le Trophée du développement durable des Pays de Loire 2015, ou encore leTrophée de l’entreprise responsable AXA l’expansion.

 

 

Étude et analyse réalisées par Coralie Davril et Charlotte Fabre.

 

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}