Retour sur le Grand Prix des Entreprises de Croissance, édition 2016. Aujourd’hui, zoom sur Envie de Fraise, lauréat du secteur « Luxe, design et mode ».

POINTS CLÉS

CA 2015 (M€) : N.C

Taux de croissance 2015 : N.C %

Effectif 2015 : N.C

Mode de détention : N.C

 

 

Décideurs. Comment définiriez-vous votre stratégie ? Quelles ont été les clés du succès de votre croissance ?

Anne-Laure Constanza. Envie de Fraise est la marque de mode de référence pour les femmes enceintes en Europe et la première marque de mode française à s’être créée et développée sur Internet. Envie de Fraise a développé un modèle unique qui allie savoir-faire traditionnel et innovation. 

Tout d’abord, c’est une marque intégrée verticalement : nous maîtrisons toute la chaine de valeur, du design à la mise en ligne du produit, ce qui nous confère une agilité hors pair – dix-sept jours entre le dessin et l’arrivée du produit en stock. Le produit est véritablement au cœur de notre stratégie.

Par ailleurs, nous sommes très « focus » sur notre métier. Notre mot d'ordre est « Core is more ». Nous sommes des spécialistes de la mode future maman : nous consolidons notre cœur business tout en développant sans cesse de nouveaux services, de nouvelles lignes de produits.

Enfin, nous sommes des spécialistes du digital depuis dix ans, avec notamment la plus importante base de données de femmes enceintes et une expertise dans l’acquisition (et la fidélisation !) de cette cible très particulière.

 

Décideurs. Quels sont les obstacles que vous avez dû franchir pour développer votre activité ?

A.-L. C. La scalabilité de notre production ! Notre production très agile et la maîtrise du savoir-faire en interne (modélisme, patronage, prototypage, coupe) n’ont été possibles que grâce à la digitalisation de nos processus : nous avons dû investir dans la mise en place d’un outil propre développé en interne depuis 2012 et enrichi chaque saison de nouvelles fonctionnalités qui nous permettent de suivre toute la chaîne de la création d’un produit, son patronage, son prototype, la traduction automatique de ses fiches produits en plusieurs langues, etc. Cela a été un investissement lourd en temps pour toutes les équipes, et ça l'est toujours ! Il a fallu aussi convaincre nos partenaires, nos ateliers, d’investir sur le futur à nos côtés. La croissance ne peut se faire que si l’on est entouré des meilleurs !

 

Décideurs. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui visent une forte croissance ?

A.-L. C. Premièrement, « Stay Focus : » après plusieurs tentatives de dé-focus, je suis intimement convaincue que c’est la clé d’une croissance pérenne (cela ne veut pas dire pour autant s’acharner pendant des années si l’on ne trouve pas son modèle…)

Deuxièmement, améliorer sans cesse votre offre, vos produits, pour qu’ils deviennent les meilleurs. Ne lâchez rien. Soyons intransigeant sur la qualité.  Soyez « Customer-Obsessed » (le focus y contribue fortement d’ailleurs).

Et enfin, ayez le courage de suivre votre cœur et votre ambition.

 

 

Décideurs. Quelles sont vos ambitions pour les trois prochaines années ?

A.-L. C. Devenir une marque mondiale.

 

 

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

Créée en 2006 par Anne-Laure Constanza, Envie de Fraise est la première marque de mode en France à s’être développée uniquement sur Internet. Depuis dix ans, elle révolutionne la mode pour futures mamans grâce à ses collections tendances et abordables, et s’est imposée comme la marque leader en France et en Europe. Pionnière de la Fashion-Tech, Envie de Fraise a développé un savoir-faire unique de Digital Fashion, made in France, qui allie tradition et innovation. La marque a déjà conquis le cœur de centaines de milliers de femmes, dont de nombreuses célébrités (Anne Hathaway, Mélanie Laurent, Bérénice Bejo, Gwen Stefani…).

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}