À la tête d’un réseau composé de 680 centres, Feu vert réalise un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros. Jusqu’au début de l’année 2016, son principal actionnaire était Qualium Investissement. Le fonds dirigé par Jean Eichenlaub a cependant choisi de passer la main à Alpha private equity. Bernard Perreau revient sur cette passation de pouvoir et sur ses ambitions pour le groupe.

Décideurs. Alpha Private Equity Fund est désormais le nouvel actionnaire principal de votre groupe. Qu’attendez-vous du fonds luxembourgeois ?

Bernard Perreau. Grâce à l’arrivée d’Alpha, notre groupe va pouvoir prendre une nouvelle dimension. Je me réjouis de ce partenariat prometteur qui va nous permettre de relever de nouveaux défis tels que le développement à l’international, les nouvelles offres et nouveaux services liés à la mobilité, l’innovation produits et le renforcement de notre présence digitale.

 

Décideurs. Quel bilan faites-vous de ces sept années passées avec Qualium Investissement et le groupe Monnoyeur ?

B. P. Depuis sa création en 1972, Feu vert n’a connu que deux actionnaires majoritaires, son fondateur, André Arcan puis le groupe Monnoyeur en 1989. La prise de participation majoritaire de Qualium avec le groupe Monnoyeur à ses côtés, nous a fait passer en douceur de la culture d’une entreprise familiale à la gestion sous LBO. Cet apprentissage est une excellente préparation pour développer notre activité aux côtés d’Alpha.

 

Décideurs. Avec ce changement d’actionnaire, le projet de développement intitulé « Audace 2016 », reposant notamment sur le développement de la digitalisation des points de vente est-il toujours d’actualité ?

B. P. La première étape du projet Audace 2016 est atteinte. Nous sommes d’ailleurs fiers d’avoir remporté en février dernier le premier prix dans la catégorie marketing, des premiers Trophées de la transformation numérique. Après seulement trois ans de mobilisation des équipes et d’investissements, Feu vert propose désormais un modèle omnicanal performant qui améliore l’expérience client.

Ce projet va se poursuivre car pour Feu vert la digitalisation de l’entreprise n’est pas une posture, c’est une réalité qui se vit à tous les niveaux de l’entreprise jusqu’au consommateur : 60 % à 80 % des clients de l’entretien auto consultent Internet avant d’acheter. Notre nouveau projet d’entreprise 2016-2020 sera lancé prochainement. Il s’appuie sur notre ADN de marque (expertise, prix, délais/praticité) tout en apportant des réponses aux nouvelles attentes de nos clients. Notre mission d’entreprise peut se résumer ainsi : rendre accessible au plus grand nombre, grâce à nos expertises et nos engagements responsables, une offre complète : des produits d’équipement, d’entretien, de réparation automobile et des services adaptés aux besoins et usages actuels de la mobilité.

 

Décideurs. Vous avez mis en place un partenariat avec Cofidis pour proposer des solutions de financement à vos clients. Quel bilan faites-vous de cette activité ?

B. P. Le bilan est très positif avec un taux de recours au crédit qui est proche de 10 % au niveau de nos succursales. Il peut atteindre 12 % durant les animations commerciales.

Le crédit est un levier important pour développer à la fois le « panier moyen » et la fidélisation, et nous avons pu constater qu’il était également générateur de satisfaction.

Cette performance est en partie atteinte grâce au partenariat que nous avons mis en place avec Cofidis qui dispose d’un savoir-faire et d’une équipe commerciale très proche du terrain.

 

Décideurs. L’activité flottes d’entreprise et location longue durée a présenté des résultats encourageants en 2015. Comment comptez-vous accélérer son développement ?

B. P. Tout d’abord, nous avons renforcé l’équipe commerciale Feu vert Entreprises et lancé un nouveau système de gestion des prises en charges des clients Entreprises ainsi qu’ un nouveau module de prise de rendez-vous en ligne.

Conviviale, performante et 100 % digitalisée, cette nouvelle solution est désormais disponible depuis n'importe quel support numérique (smartphone, tablette ou PC) et permettra aux conducteurs flottes de prendre rendez-vous dans le centre Feu vert de leur choix à tout moment.

Connecté au  système de gestion centralisé, le module de prise de rendez-vous permet non seulement de réserver un rendez-vous selon les disponibilités du centre sélectionné par le conducteur, mais également de générer automatiquement un devis selon les préconisations contrat. Pour les clients fonctionnant avec le système d’autorisation E-Accord, l'envoi de la demande d'autorisation est directement géré par le module.

Une fois le rendez-vous validé, les conducteurs reçoivent un e-mail de confirmation et un SMS de rappel avant la date de rendez-vous.

Cette solution représente de vrais avantages pour les clients Entreprises de Feu Vert : 

·        autonomie des conducteurs dans la gestion de leur rendez-vous avec un accès aux plannings des 340 centres Feu vert en temps réel 

·        rapidité de la prise en charge en centre avec l'automatisation du devis et de la demande d'autorisation

·        sécurisation de la facturation avec le contrôle des préconisations du contrat (reconnaissance du véhicule pour la gestion en parc fermé, respect des quotas, respect des marques de pneumatiques et des prestations autorisées)

La prochaine étape concernera le lancement du nouvel extranet Clients Feu vert Entreprises....

 

Décideurs. Le groupe Feu vert est aujourd’hui présent dans six pays européens et à Hongkong. Avez-vous des velléités de développement plus affirmées à l’international ?

B. P. Nous restons à l’affût des opportunités de développement à l'international dans les pays où la typologie de clientèle et le parc pourraient être en cohérence avec nos concepts. L’enjeu pour nous est de pouvoir ouvrir rapidement un nombre de centres justifiant la création d'une structure centrale locale capable de piloter l’activité et d’adapter les concepts Feu Vert centre auto et/ou Feu vert Services au pays.

 

Décideurs. Vous avez laissé la porte ouverte à des opérations de croissance externe. Quel serait le profil idéal de l’entreprise cible ?

B. P. En France comme à international, toutes les entreprises avec lesquelles nous partageons un savoir-faire, une clientèle, une vision, des valeurs sont potentiellement intéressantes, pour des opportunités de croissance externe ou de partenariats privilégiés. Par principe, nous ne nous interdisons rien et sommes prêt à discuter avec tous les acteurs de l’après-vente et plus largement de la mobilité.

 

A. F.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}