Emmanuel Vasseneix (Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel) : « Notre croissance a engendré la création de nouveaux métiers »
Décideurs. Quelles ont été les clés du succès de votre croissance ?
Emmanuel Vasseneix. Nous continuons à développer nos compétences de pointe comme la préparation des produits ou la maîtrise de l’aseptique. Très tôt, nous avons proposé une offre en produits réfrigérés et avons anticipé l’avènement du conditionnement en PET (innovation mondiale dans le lait). La Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel tisse des partenariats dans différentes filières (lait, soja, orange…). Pour finir, nous remettons en cause nos modèles au gré des évolutions technocratiques.
Décideurs. Quels sont les obstacles que vous avez dû affronter pour permettre une forte croissance ?
E. V. La reprise des Crudettes est un bon exemple qui illustre la cohérence de nos choix et nos premiers pas, hors de notre cœur de métier. Notre croissance a engendré de nombreux recrutements, la création de nouveaux métiers, des formations, des accompagnements pour les promotions internes. Il a fallu veiller à perpétuer notre modèle de management. Pour ce faire, et tout en mettant en place une nouvelle gouvernance de l’entreprise, il a fallu s’assurer que les relais étaient en place et en phase avec notre stratégie. Le plus dur n’est pas de penser une stratégie mais de faire adhérer les « Hommes » au projet.
Décideurs. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui visent une forte croissance ?
E. V. Pour construire un projet cohérent, il faut bien se définir afin de défendre des valeurs fortes tout en restant soi-même. Il convient de rester centré sur les attentes et la relation clients ; être solide sur ses basiques (qualité, productivité, performances) et savoir prendre des risques mesurés ; être à l’écoute d’opportunités (tendances, croissance externe…). Il faut surveiller les ratios de gestion de l’entreprise au quotidien, et surtout miser sur les Hommes pour donner de la robustesse à l’ensemble ; se comparer en permanence, cultiver humilité et agilité, et expliquer inlassablement !
Décideurs. Pour financer leur croissance, quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs à l’aune de votre propre expérience ?
E. V. Il faut savoir s’entourer de partenaires financiers sur le long terme qui vous accompagnent dans votre croissance, et instaurer avec eux des relations saines et transparentes lorsque les choses vont bien, mais aussi lorsque ce va mal. L’entrepreneur se doit de communiquer régulièrement en expliquant les objectifs de ses investissements, mais également tenir ses engagements dans la durée. C’est ce qui nous a permis de lever plus de 100 millions d’euros en 2014 auprès de notre pool bancaire. Le dirigeant doit également être en veille pour étudier de nouvelles sources de financement.