Pierre Mestre (Orchestra) : « Notre stratégie est pragmatique et raisonnée »
Décideurs. Comment définiriez-vous votre stratégie de croissance ?
Pierre Mestre. La stratégie d’Orchestra se définit par son agilité à utiliser de manière judicieuse les différents leviers de croissance. Cela passe par la croissance externe : Orchestra a racheté successivement en 2012, 2013 et 2014 les groupes Prémaman, Baby 2000 et Home Market pour intégrer dans le groupe des compétences dans le métier de la puériculture et de la distribution. Nous avons ensuite tisser des partenariats stratégiques : Orchestra a ainsi testé et exploité un concept de magasin mixte mode/enfant/puériculture/jouet avec King Jouet et Toys Center en Italie en 2014. Enfin, au niveau du développement à l’international, le groupe a pénétré les marchés italien, allemand, croate ou encore russe.
Ce succès tient à la mise en place d’une stratégie pragmatique et raisonnée misant sur le partage. La croissance d’Orchestra s’est faite en partageant des expériences, des succès mais également des difficultés.
Décideurs. Quels sont les obstacles que vous avez dû affronter pour permettre une forte croissance ?
P. M. La principale difficulté rencontrée est humaine. Au-delà de trouver les talents indispensables à son développement, le groupe doit être capable de les accueillir, de les aider à accroître leurs compétences mais également de retenir ces personnes. Ainsi, par le biais de la formation, de la promotion et de la mobilité internes et de processus d’évaluation de la performance, les talents sont identifiés et accompagnés pour leur montée en puissance.
Décideurs. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui visent une forte croissance ?
P. M. Pour réussir, un entrepreneur doit être tenace. L’aventure entrepreneuriale est riche en rebondissements et il ne faut jamais abandonner. S’entourer est également le meilleur moyen de grandir et de faire grandir son projet. Un entrepreneur ne doit pas hésiter à partager l’information autour de lui. Orchestra s’est donc organisée autour des fondateurs, d’un comité de direction restreint et d’un comité élargi.
Décideurs. Pour financer leur croissance, quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs à l’aune de votre propre expérience ?
P. M. Fort de sept augmentations de capital en dix ans, Orchestra n’a jamais eu peur de faire monter beaucoup de monde à son capital. La résilience et la transparence sont les maîtres mots pour réussir le financement de sa croissance.