À l’occasion de la présentation annuelle des résultats de l’équipementier français, le directeur général, Jacques Aschenbroich, dévoile un bilan impressionnant et maintient l’innovation à un rythme soutenu.

Le groupe a véritablement redressé la barre depuis 2009, alors que ses recettes avaient chuté de 14 % pour tomber à 7 499 milliards d’euros. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires s’élèvent à 14,54 milliards d’euros, soit 14 % de plus que 2014. Le bénéfice net du groupe est aussi en hausse de 30 % et se retrouve à 729 millions d’euros. Bonne nouvelle également pour les actionnaires, qui voient le dividende augmenter de 36 % pour un montant de trois euros par action. Rien ne semble freiner l’équipementier français, qui révèle un carnet de commandes de vingt milliards d’euros, soit 15 % de hausse sur un an. Des performances qui s’expliquent par une forte croissance en Europe, notamment en Allemagne (+30 %), mais aussi en Asie qui représente 26 % du chiffre d’affaires. Le groupe souhaite continuer à équilibrer ses ventes entre les zones géographiques et projette de réaliser 50 % de ses revenus en Asie pour être plus en phase avec le marché mondial actuel.

 

Miser sur l’innovation

 

« Sur les vingt milliards d’euros de commandes, 37 % sont dédiées à des produits qui n’existaient pas il y a trois ans », précise Jacques Aschenbroich. À l’image d’un nouveau super-chargeur électrique, non seulement compatible avec les véhicules diesel ou essence mais mais qui l'est aussi avec les hybrides rechargeables et les voitures à pile combustible. Autre preuve du souci de l’innovation, l’équipementier vient de racheter deux sociétés germaniques : Peiker, le numéro deux mondial de la connectivité automobile avec 310 millions de chiffre d’affaires en 2015, et Spheros, expert en climatiseurs, qui a réalisé 250 millions de recette la même année. Valeo annonce également développer de nouveaux produits dans l’éclairage ou dans la réfrigération des moteurs et se lance dans le stationnement autonome grâce à une application sur smartphone. De quoi laisser penser que Valeo présentera des chiffres au moins aussi bons que cette année pour 2016.

 

R. T. 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}