D’un côté une casquette développement pleine d’audace, de l’autre un képi financier qui oblige à une stricte gestion des risques, c’est le grand écart permanent pour David Murciano. Entretien.

On ne tarit pas d’éloges quand on parle de David Murciano, directeur financier et du développement de Monoprix. « Il est génial », confie une ancienne et proche collaboratrice. « David est quelqu’un de très compétent et de surcroît très sympa », renchérit-elle. « Tout ce qu’il a accompli est impressionnant », ajoute également un membre du jury des Trophées des leaders de la finance. À la tête d’une direction duale, l’homme occupe un périmètre très conséquent et le nombre de projets qu’il a mené est impressionnant. Arrivé en juin 2011 chez Monoprix, il évoluait auparavant au sein du groupe Carrefour comme directeur financier et IT de Carrefour Turquie. « Ce qui m’a le plus séduit lorsque le poste m’a été proposé, c’était ce côté un peu schizophrène du job avec cette double composante : la finance, d’une part, et le développement, d’autre part » explique David Murciano. Sa semaine type est ponctuée par ses rencontres en one to one avec ses colloborateurs, une réunion du comité exécutif, ainsi qu’un important travail de proximité. Régulièrement le vendredi, il se rend en magasin pour cultiver cette « proximité » qui lui est chère. « Le DAF doit être à l’écoute du terrain », insiste-t-il. Sans aucun doute l’une des clés de son succès.

 

Décideurs. Vous êtes à la tête d’une direction très large. Pouvez-vous nous en dresser les contours ?

David Murciano. La direction financière de Monoprix joue un rôle central dans la mise en oeuvre de la stratégie de Monoprix. Ses fonctions se trouvent au cœur de la création de valeur et de la croissance de l’entreprise. La direction finance et développement compte ainsi 360 collaborateurs. Elle est organisée par pôle : contrôle de gestion ; flux financiers ; audit et contrôle interne ; système d’information et services généraux ; juridique, fiscale, assurances ; franchise et immobilier ; technique, sécurité et sûreté ; architecture et design ; achats non marchands. La direction finance et développement de Monoprix est également en charge de l’expansion du réseau de magasins et de l’entretien du patrimoine immobilier.

 

Décideurs. Vous avez activement pris part au développement de nouveaux magasins. Quels ont été vos principaux challenges ?

D. M. La direction occupe un rôle transversal en couvrant toutes les étapes de l’ouverture d’un magasin. Monoprix a franchi un nouveau record en 2015 en ouvrant pas moins de soixante-dix-huit magasins. En parallèle, l'enseigne a inscrit au coeur de sa stratégie l’omnicanalité pour articuler e-commerce et points de vente de manière plus complémentaire, et rendre possible toutes les expériences d’achat, partout et à tout instant. Afin de faire face à ses défis – développement sans précédent et omnicanalité –, la direction finance et développement a travaillé sur plusieurs axes. Nous avons ainsi mis en place une organisation orientée sur le développement de la franchise et nous avons intégré l’omnicanalité dans son organisation et ses outils. En collaboration avec les opérationnels, les équipes développement, technique et contrôle de gestion ont été à la manoeuvre de cette croissance. Elles ont permis de trouver les sites, de faire les travaux et de garantir le modèle économique. Monoprix a des nouveaux modèles et un développement omnicanal qui, bien que légèrement dilutifs en phase de démarrage, montent très rapidement en puissance, jouent leur rôle de relais de croissance et permettent de financer le développement. Le modèle historique du Monoprix coeur de centre-ville est suffisamment robuste pour soutenir ce développement « dans » et « hors » les murs.

 

Décideurs. En synthèse, qu’est-ce qui caractérise selon vous une bonne direction financière ?

D. M. Une bonne direction financière doit être au coeur du business. Pour cela, elle doit garantir la production d’indicateurs, assurer leur fiabilité et challenger ceux qui en sont garants. Elle accompagne la stratégie et elle est acteur de la transformation de l’entreprise ainsi que de sa croissance dans le respect des principes et valeurs du groupe auquel elle appartient.

 

Propos recueillis par Mathieu Marcinkiewicz

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}