Ces Français incontournables en 2016
« Fier d’être Français », « Vive la France », « Je suis Charlie », « Pray for Paris »… Les Français n’ont jamais autant pavoisé. La France n’a jamais été autant observée. La presse étrangère n’a jamais été aussi unanime : Paris est devenue en 2015 la capitale de la douleur. Des États-Unis en passant par le Royaume-Uni, nombreux sont ceux à déclarer, à l’instar du journaliste du Times Charles Bremner, « leur admiration pour la solidarité dont font preuve les Français ».
Il est donc fini le temps où l’on raillait l’animal France. Il est donc fini le temps où le déficit devait être contrôlé. Il est donc fini le temps où les Français faisaient la grève, manifestaient et s’entre-déchiraient dans des guerres d’ego. Il est donc fini le temps où The Guardian comparait le président français à un « marshmallow ». Contre toute attente, François Hollande a muté en « chef de guerre », la France a le droit de creuser son déficit au nom du pacte sécuritaire et les Français sont comme anesthésiés par le poids de cette responsabilité qui leur incombent désormais aux yeux du monde : être des héros ordinaires. Mais que va-t-il se passer après ? Quand le temps aura fait son effet. Quand l’état d’urgence sera devenu moins urgent. Quand la vie aura repris son cours sur l’horreur des dernières semaines…
Certains n’ont jamais perdu le goût de l’action
Les attentats de janvier dernier ont vu défiler une kyrielle de chefs d’état main dans la main. Sans lendemain. Ceux de novembre exigent, au-delà de la force du symbole, de joindre à la parole des actes. Et si personne n’y voit pour le moment d’objection, plus dure sera demain la mise en marche des Obama et autres Poutine.
À notre échelle, certains pourtant n’ont jamais perdu le goût de l’action. Parce qu’un jour, ils sont tombés amoureux de la France comme Roxanne Varza, l’américano-irannienne, débarquée de la Silicon Valley attirée qu’elle était par la vivacité de la French Tech. Parce qu’un matin, ils se sont réveillés avec la petite musique de « l’entrepreneur calling » qu’Henri Seydoux (Parrot), Nicolas Celier (ex-Alven Capital) et Julie de Pimodan (Fluicity) connaissent bien. Parce qu’aussi, on les y a encouragés dans leur enfance en leur répétant « tout est possible ».
Alors pour cette année 2016, Olivier Goy façonnera-t-il le visage des fintech en devenant leader européen du prêt en ligne aux PME ? Henri Seydoux, ce « drone d’oiseau », fera-t-il définitivement prendre son envol à Parrot ? Pierre-Antoine Capton jettera-t-il un pavé dans la mare médiatique en rachetant LCI aux côtés des hommes d’affaires Xavier Niel et Matthieu Pigasse ? Marc Laufer, patron d’Altice Media Group, ramènera-t-il L’Express et Libération sur le droit chemin de la rentabilité ? Lionel Guérin, nouvel homme fort d’Air France-KLM, succèdera-t-il à l’actuel P-DG plus vite que prévu ? Autant de questions que nos journalistes – Capucine Coquand, Pascale d’Amore, Jean-Hippolyte Feildel et Vincent Paes – sont allés poser aux principaux intéressés. Dans les pages suivantes, la rédaction vous présente les vingt Français sur lesquels nous avons choisi de parier avec optimisme et fierté en 2016…
Émilie Vidaud
Pierre-Antoine Capton (Troisième oeil productions) : Le capteur médias
Roxanne Varza (Halle Freyssinet) : « The new kid in the corner »
Jacques-Antoine Granjon (vente-privee) : À juger sur pièce…
Marc Laufer : L'éminence grise de Patrick Drahi
Claire Wyart : Tête chercheuse
Nicolas Celier : Entrepreneur calling
Henri Seydoux : Drone d'oiseau
David Gurlé : chef d'orchestre des télécoms
Henri Poupart-Lafarge : patron à grande vitesse
Isabelle Falque-Pierrotin : l’inépuisable
François Villeroy de Galhau : le banquier qui défend l’intérêt public
Myriam El Khomri : ambassadrice de la réforme sociale
Jean-Luc Errant : l’homme qui vous colle à la peau
Françoise Dumont : libertés surveillées
Julie de Pimodan : l’entrepreneuse citoyenne
Lionel Guérin : Taillé pour le costume de P-DG d'Air France-KLM ?
Jean-David Blanc va dynamiter la télévision
Olivier Goy : « The crowdlender »
Jean-Pierre Martel : L'agitateur
Marc Ladreit de Lacharrière : Biznetman