La situation inédite du confinement a bouleversé les habitudes, poussant les professionnels RH à repenser dans l’urgence les processus de recrutement, de mobilité et d’intégration des nouveaux embauchés

Il est plus que jamais essentiel de se doter de solutions alternatives et innovantes si l’on veut maintenir un recrutement de qualité tout en respectant les mesures de distanciation sociale. La bonne continuité des activités pendant et après la crise en dépend.

Et si ces contraintes étaient une opportunité de faire évoluer rapidement les approches RH en utilisant les nouvelles technologies pour s’adapter à ce contexte exceptionnel ?

Les entretiens vidéos avaient la cote, ils sont de fait devenus la norme. La signature électronique est apparue quasi indispensable et a démontré tout son intérêt. Les professionnels RH ne s’y sont pas trompés. Des acteurs comme SAP ont vu les demandes pour l’offre de leur partenaire Docusign augmenter très significativement depuis le début du confinement. La virtualisation forcée des interactions avec les candidats pour faire face au contexte révèle tout l’intérêt de certaines technologies et leur impact positif perdurera dans le « monde d’après » : automatisation de certaines étapes du recrutement, baisse des coûts, volume croissant de dossiers traités…

Par ailleurs, une visibilité précise des compétences disponibles permet de détecter les mouvements internes qui aideront à construire des organisations plus adaptées et résilientes à la crise. C’est désormais possible grâce aux outils de référencement intelligent de compétences, aux solutions d’analyse prédictives et au machine learning qui permet de proposer des chemins de carrière pertinents.

Enfin, la bonne gestion des nouveaux arrivants est un challenge dont la difficulté a été amplifiée par la distance imposée.

Les outils d’onboarding existants permettent d’assurer un contact virtuel mais fonctionnel pour éviter l’isolement, être formé aux pratiques des équipes et aux instructions de sécurité. Mieux, collecter des données d’expérience à plusieurs étapes de l’intégration du collaborateur permet d’ajuster les actions du management, tout en favorisant l’engagement du nouvel arrivant. Des solutions comme Qualtrics intégrées au SIRH de SAP SuccessFactors offrent ces capacités. C’est forcément vital aujourd’hui et ça le restera demain.

Karim Safine et Marie Trojani

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

28 novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}