L’e-learning en pôle pour le monde d’après
Des études récentes, pré-crise, ont montré que "les employés qui passent du temps à se former au travail ont 47% moins de chances d'être stressés, 39% plus de chances de se sentir productifs et en réussite, 23% plus prêts à assumer des responsabilités supplémentaires. Et plus vous vous formez, plus vous êtes heureux" (1). Cela montre clairement l'importance d'avoir une forte culture de formation (et des systèmes et processus) pour faciliter les opportunités d'apprentissage et de développement. La même étude (1) a également montré que lorsque les personnes étaient interrogées sur "ce qui les inspire au travail", les répondants ont classé en premier lieu la "nature du travail" suivie de près par "l'opportunité d'apprendre et de se développer". Cela montre clairement la conscience actuelle des employés sur leurs besoins de développement personnel continu pour rester à jour sur le marché, conserver leur employabilité et avoir des opportunités d’évolution dans leur carrière.
Et tout cela était vrai avant l'impact de la crise... Au cours des dernières semaines, nous avons vu de nombreuses initiatives d'apprentissage gratuit être lancées sur le marché. SAP offre par exemple 30 jours gratuits d’accès à certains contenus de son partenaire Skillsoft (Essai gratuit SAP Content Stream by Skillsoft).
Alors que nous ne connaissons pas encore l’étendue des conséquences de cette nouvelle situation, il semble clair pour tout le monde que la formation continue et les capacités de requalification de la main-d'œuvre dans un monde en pleine mutation sont une nécessité absolue pour l'avenir. L'agilité de l'apprentissage en entreprise (la capacité d'apprendre, de désapprendre et de réapprendre continuellement et rapidement) est un pilier stratégique du futur pour de nombreuses entreprises. Ces études pré-crise (2) ont également montré qu'au cours des dernières années, les dépenses en matière d'apprentissage en ligne ont augmenté de 57 % au détriment de la formation présentielle qui a diminué de 38 %. Et si c'était déjà une tendance, elle ne peut que croître de manière exponentielle maintenant, et devrait perdurer dans le « monde d’après ».
SAP SuccessFactors est depuis longtemps un acteur clé dans le secteur de la formation en entreprise, offrant aujourd'hui une approche moderne, centrée sur l'apprenant, facilitant l'apprentissage en continu, avec une vaste offre de contenu numérique améliorée (SAP Content Stream, en partenariat avec Skillsoft) (4).
(1) LinkedIN and Josh Bersin research – https://www.linkedin.com/pulse/want-happy-work-spend-time-learning-josh-bersin/
(2) 2020 Workplace Learning Report – LinkedIN https://learning.linkedin.com/resources/workplace-learning-report
(3) Coming of Age Digitally: MIT Sloan management review Deloitte Digital Global study https://www.slideshare.net/DeloitteUS/coming-of-age-digitally-mit-sloan-management-review-deloitte-digital-2018-global-study?from_action=save
(4) https://www.sap.com/products/content-stream-skillsoft.html