Le marché de l’emploi connaît dans l’ensemble un fort ralentissement. Mais aussi quelques signes de hausse depuis une dizaine de jours. Le point avec deux experts d'Indeed, Alexandre Judes, économiste, et Éric Gras, recruitment evangelist.

Décideurs. Comment se porte le marché du recrutement depuis le début de la période du confinement?

Alexandre Judes et Éric Gras. Le marché du travail fonctionne au ralenti depuis le début du confinement. Du côté des employeurs, le flux de nouvelles offres d'emploi a été divisé par deux. Dans la deuxième semaine d’avril, le nombre total d’offres s’avère, en tendance, inférieur de 36 % à ce qu’il était l’année dernière à la même période. Les acteurs restent dans l’attente de la levée du confinement, et des incertitudes, pour prendre des décisions. C’est à peu près la même chose dans les autres pays: en Italie, les offres baissent de 36 % en tendance également, 44 % au Royaume-Uni, où le marché est plus flexible, 31 % aux États-Unis. L’Allemagne s’en sort beaucoup mieux, avec seulement 17 % de baisse en tendance, sans doute en raison d’une meilleure préparation sanitaire et d’une spécialisation sectorielle plus résiliente à la pandémie.

« L’Allemagne s’en sort beaucoup mieux, avec seulement 17 % de baisse en tendance »

 

Pour les entreprises qui souhaitent maintenir leurs projets de recrutement, comment adapter leur démarche à la situation?

L'idéal aurait été d’anticiper… J’entends par anticiper, permettre aux recruteurs d’être équipé pour le télétravail et le recrutement à distance. Aujourd’hui de façon stratégique les entreprises qui ont pris des mesures avant cette épisode s’en sortent mieux. Pour les autres, rien n’interdit de contacter les candidats par e-mail ou par téléphone en précisant que le contexte actuel risque d’allonger le processus de recrutement et surtout d’intégration. Lorsque cela est possible, l’entretien vidéo constitue un vrai plus, car les candidats comme les recruteurs ont besoin de se voir, même à distance, cela crée un lien plus fort. Poursuivre les recrutements permet aussi de limiter la casse au moment de la reprise où il faudra recruter plus vite avec des candidats parfois toujours aussi rares et sollicités.

« Le début du confinement a marqué un ralentissement brutal et soudain qui se corrige lentement à la hausse depuis dix jours »

 

Comment se comportent les candidats pendant cette période particulière?

Du côté des chercheurs d’emploi, l’activité sur le site d’Indeed a été divisée par deux, et le nombre de candidatures par trois. Mais il reste encore tout de même un volume important de personnes qui postulent. Le début du confinement a marqué un ralentissement brutal et soudain qui se corrige régulièrement, mais lentement, à la hausse depuis dix jours.

Propos recueillis par Marie-Hélène Brissot

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

28 novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}