Guerre sanitaire, la créativité RH comme meilleure arme
L’étude confirme le portrait brossé depuis des semaines d’une France à l’arrêt… et d’entreprises qui sont passées en situation de gestion de crise. Les répondants indiquent pour 89% d’entre eux qu’une cellule de crise a été constituée au sein de leur organisation, en appui d’un plan de continuité d’activité (PCA) dans 72% des cas. Les DRH se retrouvent bien souvent en première ligne. 97% des personnes interrogées confient que la gestion des impacts sur la santé des salariés, l’emploi et la compétitivité échoit principalement à un duo constitué de la direction générale et de la fonction RH.
Des mesures inédites
La direction des ressources humaines intervient principalement dans l’adaptation du temps de travail ou le renforcement de la ligne managériale. 33% des DRH déclarent accompagner les collaborateurs sur l’usage de nouveaux outils et ce alors même que 46% d’entre eux ont eu à faire face à un manque de matériel ou à du matériel inadapté. Les chiffres témoignent du souci porté à la santé et la sécurité des salariés sur site. 91% des organisations ont procédé à des contrôles de la distanciation sociale et du respect des gestes barrières. Les efforts se sont concentrés également sur la réorganisation du travail avec 64% de réaménagement des espaces de travail et 57% du temps de travail.
"46% des DRH ont à faire face à un manque de matériel ou un matériel inadapté"
Un dialogue social opérationnel
La très grande majorité des DRH – 92% – estiment que les mesures exceptionnelles ont été bien accueillies par les salariés et les représentants du personnel, signe que le dialogue social a pu être maintenu sans difficulté particulière dans 81% des entreprises. Ils sont 42% à envisager d’ouvrir des négociations au sujet de l’imposition ou de la modification des jours de congés.
Et l’après ?
Cette crise mobilise toute l’énergie et les compétences de DRH qui, en ces temps difficiles, n’hésitent pas à se montrer solidaires à l’égard des salariés et des parties prenantes. En effet, 36% vont ou réfléchissent à verser la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat et 75% ont déjà fait don de matériel de protection et d’hygiène. Si 76% des répondants anticipent le retour à l’activité normale, tous sont conscients que la reprise d’activité engendrera de nouvelles pratiques et un rapport différent au travail. Il leur faudra composer avec un gel ou une baisse des recrutements prévus dans 35% des organisations, avec la digitalisation ou encore la formation à distance. Dans le monde de l’entreprise de demain, et face à l’évolution des priorités, l’imagination et la créativité des DRH représenteront le nerf de la guerre.
Marianne Fougère