Les DRH face aux changements législatifs
Nouvelles instances de représentation du personnel, télétravail, accord de performance collective, etc. : les ordonnances Travail ont initié de nombreux dispositifs dont les DRH ont eu à se saisir. Les 249 répondants font, néanmoins, preuve d’un niveau de connaissance global satisfaisant. Leur compréhension de certains sujets s’est sensiblement améliorée. Elle est en hausse de 32 points en ce qui concerne le fonctionnement du CSE et ses possibilités d’aménagements et de 24 points pour la négociation collective obligatoire. Un point à relever toutefois : seuls 30% des DRH estiment maîtriser ce qui relève du congé de mobilité.
Dialogue social, pas de révolution pour l’heure
La place laissée à la négociation collective constituait l’un des enjeux majeurs des ordonnances Macron. Pourtant, 69% des personnes interrogées ne constatent pas pour l’heure d’impact significatif sur le climat social dans leurs entreprises respectives. Près de la moitié des sondés pensent que les nouveaux textes permettent des ajustements sans trop perturber l’existant. Dans les entreprises de moins de 300 salariés, la majorité des répondants n’entend pas engager de discussions concernant une éventuelle réorganisation du dialogue social.
La réforme de la formation professionnelle, un besoin d’éclaircissement
Ils demeureront également attentifs aux changements apportés dans le domaine de la formation professionnelle. La loi Avenir Professionnel avait suscité de grandes attentes qui ont parfois été déçues en raison notamment de la lourdeur administrative, celle-ci prenant parfois le dessus sur l’accompagnement des salariés. Dans une enquête menée en janvier 2020, l’ANDRH révélait que les DRH se donnent une note de 3/5 quand il s’agit d’évaluer leur connaissance du volet « financement » de la réforme de la formation professionnelle. Ils sont, en effet, nombreux à regretter un manque de clarté du nouveau système.
La réforme des retraites, challenge de l’année
En 2020, les nouveaux chantiers ne manqueront pas. Certes, dans la grande majorité des entreprises, le CSE a été mis en place en 2019. Mais, il s’agira de prendre à bras le corps la question du calendrier des négociations obligatoires ou celle de la BDES. L’attention des DRH risque néanmoins de se concentrer sur la réforme des retraites. Critères objectifs pour l’évaluation de la pénibilité au travail, allongement des carrières, généralisation de dispositifs d’épargne salariale, déploiement de dispositifs de transmission des compétences, etc. : autant de défis que les DRH seront appelés à relever.
Marianne Fougère