Zoom sur les entreprises régionales : les réalisations RH dans le Nord
Jean-François Auclair, directeur des ressources humaines, Groupe O2
Le groupe O2, spécialisé dans le service à domicile, recrute chaque année 6 000 collaborateurs
Le groupe connaît un fort taux de turnover : 50 %
Son challenge : « Limiter les départs sur les emplois peu qualifiés et considérés comme peu valorisants »
Mettre en place des solutions pour encourager les collaborateurs à rester dans l’entreprise. Telle est la délicate mission de Jean-François Auclair, le DRH du Groupe O2. Pour mener à bien cette tâche, celui-ci a, depuis plusieurs années, misé sur la formation. La société propose ainsi à ses salariés des modules diplômants permettant d’obtenir le CAP « petite enfance » ou des titres d’assistant de vie aux familles. « Nous investissons également sur le e-learning avec des modules d’adaptation à l’emploi et développons nos propres contenus grâce à notre filiale dédiée », assure le DRH qui s’emploie, par ailleurs, à accompagner le retour à l’emploi des personnes dites fragiles. Un engagement concret puisque l’entreprise compte 480 travailleurs handicapés. Un chiffre en constante augmentation.
Mohamed Elkhamlichi, directeur multisites, Knauf Industries
Le groupe Knauf a été fondé en Allemagne en 1932 et s’est implanté en France à partir de 1984
Knauf Industries produit des solutions innovantes à base de polystyrène expansé, polypropylène et de plastique
Son objectif : réduire le nombre d’accidents du travail
Réduire le nombre d’accidents et de maladies professionnelles sur ses principaux sites : tel était l’objectif de la société Knauf Industrie, spécialisée dans la transformation de polystyrène. Pour agir, l’entreprise a décidé de faire appel à la Carsat Rhône-Alpes (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail). Pour Mohamed Elkhamlichi, l’objectif est de s’inspirer des expériences acquises par cet organisme au sein d’autres entreprises. Il a opté pour une stratégie visant à mettre en œuvre plusieurs petites actions centrées sur le bien-être des salariés. Celles-ci ont effectivement permis d’abaisser sensiblement le nombre de maladies professionnelles. Des pratiques qui ont eu un impact positif sur la productivité de l’entreprise, lui permettant de recevoir le prix TMS Pro en 2019.
Fernanda Ribeiro, vice-président en charge de l’excellence opérationnelle et de la digitalisation, Bureau Veritas
Bureau Veritas compte 75 000 collaborateurs et 400 000 clients
60 % des collaborateurs du groupe sont des millennials
Sa conviction : « Grâce au digital, les RH peuvent se concentrer davantage sur le développement personnel des collaborateurs »
Fernanda Ribeiro le sait : la nouvelle génération aspire à travailler dans un environnement plus flexible et avec des outils plus modernes. Un constat qui l’a conduit à mettre en place une plateforme à travers laquelle chaque collaborateur de Bureau Veritas est invité à renseigner l’intégralité de son parcours professionnel. Celle-ci leur permet également de gérer les formalités administratives, de postuler en interne, d’accéder à des informations diverses. Une façon d’inciter les salariés à être acteurs de leur développement personnel. Un moyen aussi d’aider le service RH à accompagner au mieux les parcours. Et ce n’est pas la seule innovation impulsée par l’équipe RH, qui a également mis en place un vaste programme de télétravail.
Paul Lhotellier, président, groupe Lhotellier
+ 12 % de croissance en 2019 et un chiffre d’affaires de 195 M€
Entreprise fondée en 1919 par l’arrière-grand-père de Paul Lhotellier
Sa force : la vision de long terme
Paul Lhotellier parie sur l’avenir. Un état d’esprit qu’il n’a pas manqué de rappeler à l’occasion du centième anniversaire du groupe éponyme, spécialisé dans la construction et la revalorisation de matériaux et divisé en 30 sites en Normandie et dans les Hauts-de-France. En août 2019, il annonçait le rachat de la société de BTP Socore Troletti, dédiée aux activités de travaux publics et de génie civil industriel. Des activités que Paul Lhotellier a l’intention de poursuivre. Les 110 collaborateurs de l’entreprise cédée ont d’ailleurs été intégrés aux équipes du groupe. Multipliant chaque année les investissements technologiques, le PDG envisage de proposer aux collectivités locales d’exploiter leurs infrastructures.
Sébastien Ringuet, directeur des ressources humaines France & Benelux, Bridgestone
Le site de Béthune est l’unique implantation française du groupe
La filiale française emploie plus de 1 000 salariés
Son leitmotiv : « L’implication des partenaires sociaux comme véritable acteur du dialogue social »
Répondant aux besoins d’une usine « en perte de vitesse », le dirigeant a lancé un plan d’action visant à installer une nouvelle politique RH. Un logiciel d’assesment a été mis en place pour que chacun des salariés puisse contribuer aux performances du site. Sébastien Ringuet a également veillé à la qualité du lien social avec les collaborateurs en organisant des rencontres internes fréquentes et une meilleure communication au sein de l’entreprise. Cela ne s’arrête pas là : des systèmes d’intéressement, des primes individuelles viennent compléter ces efforts d’amélioration de l’expérience salariée. Le comité de direction n’y échappe pas, dirigeants et managers ayant suivi un coaching de management spécifique sur ces sujets.