T.Mallet (Transdev) : " La société attend davantage des entreprises "
Décideurs. Pourquoi avoir créé une fondation ?
Thierry Mallet. La Fondation Transdev, qui existe depuis 2002, est inscrite sous l’égide de la Fondation de France pour sa gouvernance afin de garantir son indépendance et éviter toute forme de confusion. Elle a choisi d’intervenir dans le champ de la mobilité sociale en soutenant des initiatives qui permettent aux individus d’avancer et de progresser dans leur parcours de vie. Les actions qu’elle finance doivent favoriser cette mobilité sociale, sur les thématiques suivantes : l’éducation, l’emploi, la culture, le sport, la santé, la médiation sociale et s’inscrivent dans une tendance de fond, le mécénat d’entreprise. Les acteurs privés ont pris conscience que la réussite économique ne pouvait plus se passer d’un impact social positif : la société attend davantage des entreprises. Nous partageons avec notre actionnaire de référence, la Caisse des dépôts et consignations, une même vision de l’efficacité économique au nom de l’utilité sociale et de l’intérêt général.
Quelles sont ses missions ?
Nous soutenons le démarrage ou la consolidation de projets locaux portés par des associations ou des organismes de l’économie sociale, qui participent à promouvoir une mobilité facteur d’accès à l’emploi, vecteur de solidarité, génératrice de lien social et plus responsable, et défendons trois valeurs clés : la solidarité, la citoyenneté et l’engagement. L’emploi et l’insertion sont des enjeux majeurs des politiques territoriales : la Fondation Transdev agit pour faire de la mobilité sous toutes ses formes un levier d’intégration sociale et économique. Les solutions ne se décrètent pas mais doivent être coconstruites : nous voulons être un partenaire privilégié des collectivités locales et des acteurs associatifs en menant des actions qui contribuent à une société plus inclusive, plus solidaire et plus juste.
« Nous menons des actions qui contribuent à une société plus inclusive, plus solidaire, plus juste »
Quels en sont les résultats ?
À ce jour, 300 projets ont été accomplis, couvrant l’ensemble de nos champs d’intervention. En 2019, la fondation travaille sur plus de cinquante projets en cours. Ils soutiennent des actions nouvelles génératrices de mobilité sociale, ancrées dans la vie locale, initiées et mises en œuvre par des acteurs de la société civile, dans une démarche au service de l’intérêt général.
Qu’est-ce que la fondation apporte à l’entreprise et ses collaborateurs ?
Un des aspects clés de la démarche repose sur l’ancrage dans les territoires de France, avec nos 35 000 collaborateurs, ambassadeurs et porteurs de projets qui y contribuent avec notamment le mécénat de compétences. À ce titre, je souhaite qu’on amplifie cette démarche, que l’entreprise l’intègre parmi ses priorités avec l’objectif d’atteindre à terme un ratio équilibré subventions/mécénat de compétences. En résumé, l’action de notre fondation se porte vers les territoires et les populations qui ont besoin de plus de liens, d’être reconnectées avec la vie sociale, économique et culturelle. Elle vient prolonger notre cœur de métier en agissant sur l’ensemble des formes de mobilité. Et pour cela, nous pouvons compter sur l’engagement quotidien de tous nos collaborateurs, qui portent les projets que la fondation soutient partout en France.
Roxane Croisier