L’Ascenseur : une coloc’ associative
Chacun doit avoir une égale liberté d’accès à l’éducation, à l’emploi et à la culture, sans biais lié à son origine sociale, territoriale ou ethnique, promet la République. Benjamin Blavier œuvre depuis longtemps pour donner corps à ce principe. Il copréside Article 1, une association qui accompagne des jeunes de milieux populaires dans leurs études et l’accès à l’emploi.
L’union fait la force
En cherchant de nouveaux locaux, Benjamin Blavier a l’idée de profiter de son futur déménagement pour réunir en un même lieu d’autres associations dont l’objet porte également sur l’action en faveur de l’égalité des chances. Sollicité, Saïd Hammouche, fondateur du cabinet Mozaïk RH, qui s’emploie à promouvoir la diversité dans le recrutement en entreprise, se montre enthousiaste. L’aventure décolle véritablement avec la rencontre d’Antoine Sire, directeur de l’engagement d’entreprise de BNP Paribas, qui décide d’accompagner le projet et trouve l’immeuble qui les hébergera. Aujourd’hui une vingtaine d’associations et deux cents personnes travaillent au sein de L’Ascenseur. Une multitude d’actions tournées vers la jeunesse sont déployées, parmi lesquelles figurent l’insertion par la culture, l’accompagnement dans la recherche d’un stage ou d’un premier emploi ou encore le coaching de prise de parole en public.
Pour Benjamin Blavier, il était primordial de s’implanter au cœur de Paris et de cesser de cantonner les jeunes dans leurs quartiers. Les lieux ont été conçus de manière à multiplier les liens entre toutes les personnes, quel que soit leur parcours. Le rez-de-chaussée de l’immeuble est ainsi prévu pour accueillir des ateliers, des entretiens ou des séminaires… afin de favoriser les passerelles entre le monde de l’économie sociale et solidaire et celui des entreprises car, selon Benjamin Blavier, " ces dernières ont un rôle à jouer auprès des citoyens, elles doivent l’assumer et se positionner ".
L’esprit de la Bastille
En se réunissant, ces associations ont pour objectif de mutualiser leurs moyens et leurs expertises. Ce type de rapprochement des acteurs de l’économie sociale et solidaire, du monde associatif et de l’entreprise, constitue un mouvement de fond. " Notre action était morcelée, chacun se débattait de son côté et cela pouvait se révéler contre-productif. Se situer dans un même lieu va nous permettre de mieux collaborer, innover, influencer ", résume Benjamin Blavier. Car, il en est persuadé, il reste beaucoup à faire. " Je suis toujours en colère lorsque je vois les chiffres publiés concernant le manque d’espoir de la jeunesse et la facilité avec laquelle ils sont ignorés par les politiques et les médias ", confie-t-il. Histoire de clarifier le message, le logo de L’Ascenseur représente la statue de l’ange qui brise ses chaînes, trônant place de la Bastille. Tout un symbole.
Roxane Croisier