Avec la disparition annoncée, à horizon de dix ans, de près de 50 % des emplois tels que nous les connaissons, la formation apparaît comme la première protection du salarié… et l’un des premiers devoirs de l’employeur.

Depuis quelques années, les entreprises ont fait de la formation un véritable facteur d’inclusion et veillent à développer des actions qui rassemblent le plus grand nombre de collaborateurs en intégrant la multiplicité des métiers, des parcours et des profils qui coexistent au sein de l’organisation. Dans cette dynamique, le digital s’avère à la fois une exigence et un atout.

Réduire la fracture numérique

Les compétences digitales sont aujourd’hui devenues aussi fondamentales que la lecture ou l’écriture. Face aux transformations qui bousculent les organisations et les modes de production, elles s’imposent comme un critère d’employabilité de premier plan. Mais les salariés sont rarement à égalité face à ces compétences et les employeurs sont confrontés à la nécessité de transmettre un socle de base numérique à tout type de population dans l’entreprise. Pour y parvenir, certains font preuve de créativité. Carrefour a par exemple misé sur un dispositif innovant : un « bus digital » aux couleurs de l’enseigne, équipé de tablettes, ordinateurs et lunettes 3D, sillonne le pays et se gare pour une journée sur le parking d’un magasin pour former ses équipes à ces nouveaux savoirs. Au cours de cette session, les participants développent des réflexes digitaux qui leur seront utiles tant dans leur vie personnelle que pour accompagner leurs clients, la relation client étant fortement impactée par les nouveaux usages numériques. Afin de parfaire le caractère inclusif de la démarche, le bus digital accueille des équipes composées de tous les métiers du magasin, de la vendeuse au responsable du magasin.

Viser le plus grand nombre

Objet de formation, le digital s’avère par ailleurs un outil très efficace lorsqu’il s’agit de toucher le plus grand nombre. Le groupe Onet a ainsi conçu Onet Learn, un ensemble de formations accessibles depuis une application mobile élaborée pour être la plus simple d’utilisation possible : très peu de textes, des pictogrammes… Un design pensé pour permettre la formation de ses salariés qui ont une mauvaise maîtrise de la langue française ou un faible niveau de qualification. Créé pour transmettre les fondamentaux du métier de la propreté sur la ligne 1 du métro, ce module de formation a ensuite été largement étendu aux autres missions du groupe de services. Chez Axa, un learning challenge a été déployé grâce à une application mobile et web. Des quiz qui permettent de défier d’autres collaborateurs ont remporté un franc succès. Une manière efficace de renforcer l’engagement des collaborateurs dans la démarche de formation.

Bruno Cammalleri

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

28 novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}