I.Tassotti (Groupe Altarea Cogedim) : « Notre Académie répond à une vision d’entreprise apprenante»
Décideurs. Quels sont les enjeux de formation de votre groupe ?
Ivana Tassotti. Ils sont ceux d’un groupe en forte croissance : attirer, développer et fidéliser les collaborateurs. Altarea Cogedim est passé en quelques années d’une dimension de start-up à celle d’un groupe de 1 900 collaborateurs, un changement de paradigme qui, associé à notre ADN entrepreneurial, nous a conduits à repenser notre dispositif de formation en créant une « Académie développeuse de talents ».
Quels étaient les objectifs poursuivis par la création de l’académie ?
Pour grandir, nos talents ont besoin d’acquérir en permanence de nouveaux savoir-faire et savoir-être. Qu’apprendre et comment ? Comment développer les capacités individuelles et collectives pour devenir un « entrepreneur de ville » encore plus aguerri ? Notre académie répond à ces questions en favorisant le partage et la transmission de compétences à travers des formats originaux dans quatre domaines :
- La culture de l’immobilier et la connaissance du groupe : un process d’intégration, des conférences, des urban expeditions, des communautés de formateurs et de tuteurs contribuent à ouvrir les horizons.
- Les compétences métier : des parcours métier modulables et des formats types « Vis ma vie » permettent aux collaborateurs de renforcer leurs connaissances métier.
- Les soft skills : des formations comportementales accompagnent les managers sur des parcours en séquentiel pour ancrer les bonnes pratiques ; des formats courts du type Lunch & Learn participent au développement du savoir-être de chacun.
- Enfin la transition digitale des métiers : des formations en e-learning ou présentielles guident les collaborateurs dans l’évolution des outils de travail et leur utilisation.
Nous sommes passés d’une vision traditionnelle à une vision d’entreprise apprenante. Notre leitmotiv : encourager le plaisir d’apprendre. Les compétences phares nécessaires pour incarner notre mission d’entrepreneur de la ville : le sens du service client et le travail en mode projet.
Comment avez-vous associé la direction générale à cette démarche ?
L’académie s’appuie sur un plan de développement des compétences stratégique construit avec la direction générale, en lien avec nos enjeux business centrés sur la satisfaction de nos clients. Par ailleurs, tous nos dirigeants participent régulièrement à nos actions, notre président, Alain Taravella, assure les conclusions de chaque séminaire d’intégration.
Vous avez choisi de mettre l’accent sur l’onboarding. Pour quelles raisons ? Quels ont été les effets de cette initiative ?
Pour devenir le premier développeur immobilier des territoires, notre groupe a fortement recruté et nous prévoyons cette année encore 200 créations de postes. Nous avons à cœur d’accueillir avec le plus grand soin les nouveaux collaborateurs, avec un séminaire d’intégration conçu et animé à 100 % en interne et placé sous le signe de la découverte de nos activités, de l’échange et du partage sur nos enjeux et nos valeurs. Le même dispositif est décliné à nos alternants stagiaires chaque année plus nombreux. Et nous n’oublions pas celles et ceux qui s’investissent dans le groupe depuis plusieurs années, c’est la raison pour laquelle nous avons créé un programme de reonboarding pour que chacun se sente embarqué dans l’aventure pour une expérience collaborative toujours plus engageante.
Bruno Cammalleri