Le site de recherche d’emplois européen Stepstone a décidé d’investir sur la France avec de fortes ambitions. Pour Valérie Vaillant, sa directrice générale, son tout premier atout pour réussir réside dans sa capacité d’innovation.

Décideurs. Stepstone se veut à la pointe de l’innovation. Quelle est votre technologie la plus avancée ?

Valérie Vaillant. Effectivement, nous investissons beaucoup dans l’innovation. 30% des 3000 collaborateurs du groupe sont des développeurs, des data scientists et des ingénieurs R&D. Notre champ d’innovation le plus avancé est celui de la sémantique. Nous avons constitué un dictionnaire linguistique très performant. Il permet d’associer des métiers à des compétences, ou inversement. Par exemple, s’agissant de la fonction commerciale : il existe de nombreuses façons de nommer les différents métiers de cette fonction. Grâce au dictionnaire, le site est en mesure de réunir l’ensemble des offres d’emploi pertinentes, et ne passe pas à côté d’opportunités qui auraient pu correspondre mais n’auraient pas été identifiées du fait de l’usage d’un vocabulaire différent de celui de la recherche.

Le site évolue-t-il vers une solution prédictive ?

Oui, on peut le dire, d’ailleurs nous sommes déjà à la limite du prédictif. Aujourd’hui, le site fonctionne à la manière de Netflix ou d’Amazon. Il propose au candidat des offres en se fondant sur une analyse des cookies de sa recherche, de son profil, et de celui des personnes ayant un parcours similaire. Il lui présente d’abord trois ou quatre postes qui correspondent exactement à son profil, puis fait une suggestion complémentaire qui s’éloigne un peu de ce qu’il a renseigné, mais pourrait néanmoins lui convenir. Par exemple, si un candidat a indiqué dans son profil être commercial sédentaire depuis dix ans, nous estimons qu’avec une telle expérience nous pouvons également lui proposer des postes qui visent à le faire évoluer vers plus de responsabilités. Lui seront donc adressés à la fois des offres « commercial sédentaire », mais également de « responsable des ventes ».

Quelles sont les prochaines étapes de développement de cette fonctionnalité ?

Un des projets à l’étude consiste à sélectionner des offres d’emploi en raison de l’adéquation des valeurs d’une entreprise à celles des candidats. L’idée est de les orienter vers des organisations qui leur ressemblent et dans lesquels ils se sentiront bien. Et du point de vue du futur employeur, l’objectif est de se voir recommander une personne qui a le même « ADN » que lui. Cette innovation est d’ores et déjà active depuis environ un an en Irlande et au UK, notamment grâce au rachat d’une solution de tests de personnalité appelée « Good & Co ».  Elle est en cours de développement pour la France.

Pouvez-vous mesurer l’efficacité de cette approche ?

Oui, bien sûr. Nous avons observé une augmentation du nombre de clics, ainsi que du taux de conversion, qui mesure le nombre de personnes ayant effectivement postulé à une offre.

Quelle est l’ambition de Stepstone en France ?

Tout simplement de prendre la place du leader du recrutement ! Pour l’instant nous sommes challengers mais nous disposons de la meilleure technologie du marché, et nous avons décidé d’investir massivement sur le trafic afin d’être à même de fournir des candidatures qui ne se trouvent nulle part ailleurs. Nous avons donc toutes nos chances.

Marie-Hélène Brissot

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

28 novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}