Karina Sebti (Robert Walters) : « Nous menons une sélection pointue de nos managers de transition »
Quelle est l’histoire du management de transition chez Robert Walters ?
Nous sommes les pionniers du management de transition en Europe.
Lorsque j’ai rejoint Robert Walters il y a quinze ans pour créer la division, le management de transition était encore très peu connu en France, mais nous avions la conviction qu’il s’agissait là d’un nouveau mode de travail, qui permettrait aux entreprises d’accéder rapidement à des compétences spécifiques, et rares, en fonction de leurs besoins.
Aujourd’hui, le management de transition s’est imposé pour tous ceux qui souhaitent travailler en mode « projet », ou qui ne se projettent plus des années dans la même entreprise. Loin de la flexibilité subie, c’est le temps d’une flexibilité choisie.
L’intervention de plus en plus fréquente de managers de transition est l’un des signes clairs de ce marché qui se met en mouvement. Les chiffres confirment cette tendance : en 2018 nous avons constaté une croissance de 30% sur les missions de management de transition.
Aujourd’hui, quels sont les atouts du management de transition pour les entreprises ?
Les entreprises font face à deux challenges : la volatilité des cycles économiques d’une part, et un droit du travail de plus en plus contraignant d’autre part. C’est pourquoi elles plébiscitent, de plus en plus, les expertises « à la carte » qui leur apportent la souplesse et la réactivité dont elles ont besoin. Cela s’est traduit par une ouverture du management de transition à l’ensemble des secteurs et des lignes métiers de l’entreprise : direction financière, ressources humaines, opérations, industrie, IT, digital, banque, assurance, juridique et fiscal, ingénierie, immobilier... Et les profils se sont diversifiés.
Pour y répondre, notre équipe management de transition est composée de professionnels regroupés par pôles d’expertise, approches métiers et/ou sectorielles. Cette spécialisation nous permet de répondre de façon flexible et efficace aux situations de transformation, de crise ou d'internationalisation de nos clients.
« Nous avons constaté une croissance de 30 % sur les missions de management de transition en 2018 »
Qu’est-ce qui rend unique votre relation avec vos managers de transition ?
Nos consultants ont développé une relation de confiance avec une sélection pointue de managers de transition. Ils gèrent un vivier de managers immédiatement disponibles et opérationnels. Nous sommes extrêmement sélectifs dans le choix de nos managers de transition : nous retenons exclusivement des profils disposant d’une solide expérience terrain, et qui ont occupé des postes de management stratégique. Autre exigence de notre part : ils doivent parfaitement maîtriser les rouages et métiers de l’entreprise.
C’est une vraie force, cela permet de répondre précisément aux besoins de nos clients avec une grande réactivité, car nous maîtrisons notre vivier et bénéficions d’une très forte fidélité. Certains managers travaillent avec nous depuis bientôt quinze ans, car nous les suivons très régulièrement et gérons attentivement aussi bien leurs interventions que leurs fins de missions.
Et s’il existe des périodes de latence entre deux missions, c’est pour eux une occasion unique de gérer leur carrière de manière autonome, en suivant des formations ou en privilégiant des projets de développement personnel. Au-delà de cette souplesse, ils bénéficient d’une reconnaissance de leur statut d'expert, un statut qu'ils confirment avec chaque nouvelle mission. Les professionnels qui font le choix du management de transition sont d'autant plus engagés dans leurs missions qu'ils sont moteurs de leur parcours professionnel.
Propos recueillis par Margaux Savarit-Cornali