Directrice des projets RH, Isabelle Lenicolais est également chargée de piloter la conduite du changement au sein du nouveau groupe Fnac-Darty. Objectif : donner du sens à ce rapprochement et mettre en lumière les opportunités qu’il apporte à 25 000 collaborateurs.

Décideurs. Quels ont été les enjeux à relever après la fusion entre Fnac et Darty ?

Isabelle Lenicolais. Il était essentiel d’accompagner le changement. Cela s’est fait de manière progressive. Durant les premiers mois, nous devions d’abord poser les jalons et donner du sens à ce rapprochement auprès de tous les salariés du groupe, aussi bien en magasin que dans la logistique ou au siège. Nous devions expliquer les opportunités qu’apporte cette fusion autant pour le business que pour chacun des collaborateurs. Et les mettre en œuvre rapidement. Tout comme les groupes de travail qui visent à fixer le cadre des actions prioritaires à mener en matière de ressources humaines (comme l’harmonisation des process) et enclencher une évolution vertueuse.

Le groupe a annoncé son nouveau plan stratégique « Confiance+ » à la fin de l’année 2017. En quoi consiste-t-il ?

Ce plan pose les bases de la stratégie du nouveau groupe Fnac-Darty. Chaque niveau de l’entreprise doit s’approprier cette stratégie. Il s’agit d’embarquer les collaborateurs dans une dynamique positive et constructive. L’objectif : renforcer davantage encore l’orientation « client » et ensuite, celle des « services ». Notre activité s’oriente de plus en plus vers l’accompagnement du consommateur tout au long de son expérience d’achat quels que soient les canaux de vente, grâce à une large offre de services innovants.

Quels outils avez-vous mis en œuvre pour mener à bien ce plan ?

Nous devons impérativement nous orienter vers une gestion transversale des talents et sortir des silos des enseignes pour favoriser les mobilités et les synergies. Très rapidement, une plate-forme de recrutement commune externe et une plateforme de mobilité interne ont été imaginées. Les modalités des entretiens annuels ont été revues afin d’homogénéiser la gestion de la performance et du développement au sein du groupe.

Vous avez par ailleurs créé l’« Académie Fnac-Darty »…

C’est effectivement l’une des principales nouveautés mises en œuvre à la suite de la fusion. Il existait déjà un savoir-faire de formation, en interne, chez Darty. Nous avons voulu donner une ampleur différente à cette organisation en créant une grande académie au service des deux enseignes. Si nous conservons bien sûr les formations propres à chaque métier, certains contenus sont, quant à eux, mutualisés. C’est essentiel car c’est à travers ce dispositif que nous dispensons la culture et les valeurs que nous voulons diffuser dans l’ensemble du groupe.

Comment faites-vous pour rendre les process plus transparents ?

Depuis janvier dernier, nous avons mis en place un nouveau mode d’enquêtes d’opinion, digitales et mensuelles. Elles permettent au groupe d’être davantage dans l’écoute et donc dans la transparence. C’est également un moyen pour les collaborateurs d’être sources de proposition. L’ échange se fait dans les deux sens. Un bon moyen pour nous de connaître les réalités du quotidien et de pouvoir agir sur les questions de qualité de vie au travail et de bien-être. C’est important pour accompagner au mieux la fusion.

Quels sont les enjeux à venir ?

Notre groupe connaît d’importantes transformations. Nous ne devons pas subir les changements, qui s’annoncent encore nombreux. Pour cela, la direction des ressources humaines doit être moins dans la réaction et plus dans l’anticipation. Elle doit gagner en agilité et en rapidité, notamment dans le dialogue avec nos partenaires sociaux. Il est essentiel de réfléchir aux compétences qui seront nécessaires demain pour être à la fois dans l'accompagnement du business mais aussi garantir l'employabilité de nos collaborateurs.

Capucine Coquand

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

28 novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}