Il faut sans doute voir une illustration de sa modernité dans le choix qu'a fait Sciences Po de nommer une jeune femme américaine à la tête de son Executive Education. Nicole Bryant, qui a gagné ses galons en développant avec audace la Summer School de l'école, évoque avec enthousiasme les challenges qui l'attendent dans ses nouvelles fonctions.

Décideurs. Quel regard portez-vous sur le secteur de l’executive education et ses évolutions ?

Nicole Bryant. Je suis en train de découvrir ce marché mais je constate d’ores et déjà plusieurs points communs avec celui de la formation initiale. Les enjeux de l’internationalisation et de l’intégration du numérique sont partagés par les deux secteurs. La place prise par les soft skills également. Je suis convaincue d’ailleurs que l’avenir de la formation professionnelle pour adulte réside dans les compétences transverses.

Comment Sciences Po Executive Education se différencie-t-elle dans cet univers ?

La première force de Sciences Po est d’être parmi les meilleures universités en sciences humaines et sociales.Nos enseignements sont  empreints de sciences sociales et d’un certain regard critique. Les participants peuvent donc à la fois bénéficier de l’approche pragmatique délivrée par les professeurs praticiens, mais aussi prendre de la hauteur. La situation de l’établissement en plein cœur d’un quartier historique de la capitale est également un atout incontestable. Il va se renforcer d’ailleurs puisque l’école a fait le choix d’agrandir ses locaux parisiens (l’ouverture est programmée pour 2022). Parallèlement, Sciences Po dispose de six campus en région,ce qui assoit son ancrage local. Enfin, une de nos valeurs ajoutées est que nous enrichissons régulièrement nos enseignements. Cette année nous avons développé des programmes sur le RGPD et le dialogue social qui rencontrent un franc succès. Notre offre 2019 en comprendra de nouveaux, sur les thématiques de la gouvernance, la créativité ou encore la compliance. Un partenariat est par ailleurs en cours de construction avec le centre Pompidou pour créer un parcours autour de la créativité.

Quels seront vos chantiers prioritaires ?

Mes deux premiers chantiers seront ceux de la digitalisation et de l’internationalisation. Je suis en train de réfléchir par ailleurs à un projet innovant, plus personnel. Lorsque j’ai pris mes fonctions, une personne de mon entourage m’a donné pour conseil de ne pas me mettre de barrières et d’avoir de l’imagination. Je m’y efforcerai, tout en restant très à l’écoute des équipes.

 

Propos recueillis par Marie-Hélène Brissot

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

28 novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}