I.Chiffe (Groupe Berto) : « Des salariés responsables et conscients des risques »
Décideurs. Comment la DRH assure-t-elle la sécurité de ses collaborateurs sur les sites ?
Isabelle Chiffe. Nous avons créé une direction audit & risque avec un responsable hygiène et sécurité dans chacune de nos filiales. Dès le recrutement, nous sommes attentifs à la sensibilité des collaborateurs, à cette question de la sécurité. Nous voulons des personnes responsables et conscientes des risques, nous avons par exemple mis en place des tests de personnalité et des tests pratiques visant à le vérifier. Des formations sont également dispensées régulièrement de même que des visites comportementales de sécurité. C’est très pédagogique, on tâche de montrer concrètement les comportements à adopter ou non lors de cas pratiques. Certains collaborateurs ont parfois l’habitude de dire « je connais », mais nous pensons qu’il est important de faire prendre conscience du bien-fondé des règles à suivre afin d’éviter tout accident. C’est un procédé permettant de leur faire comprendre avant de les faire adopter et cet exercice concerne l’ensemble du groupe, même le comité de direction et le président du directoire.
Quelles sont les problématiques de recrutement auxquelles vous êtes confrontés ? Que mettez-vous en place pour les contourner ?
Il manque aujourd’hui 27 000 conducteurs en France, nous sommes confrontés à une pénurie croissante. Pour pallier nos besoins, nous avons un chargé de recrutement pour les conducteurs uniquement dans chaque filiale, en permanence et au plus près du terrain. Nous avons un partenariat avec Pôle Emploi, nous organisons des conférences et participons à des forums afin de faire connaître l’entreprise et ses métiers. Un community manager est également en charge de notre présence sur les réseaux sociaux, c’est je crois désormais indispensable si l’on souhaite être visible auprès de nos cibles.
Une fois intégrés, que faites-vous pour assurer une bonne qualité de vie à vos collaborateurs ?
Au quotidien, conducteur n’est pas un métier facile et le bien-être passe tout simplement par du matériel adapté et permettant de travailler en sécurité. Nous avons bien-sûr des avantages sociaux intéressants de même qu’une cellule d’aide sociale, créée récemment. Je pense par exemple à l’un de nos collaborateurs qui a pu être aidé : suite à son divorce, il n’était pas en capacité de payer son loyer, une solution a pu être trouvée. Le Club Elite des conducteurs, dont nous sommes très fiers, valorise notre métier récompense les meilleurs conducteurs en les mettant à l’honneur durant un week-end avec de nombreuses récompenses. L’année dernière, nous les avons emmenés aux 24h du Mans Camions et nous avons privatisé un espace. Cela renforce le sentiment d’appartenance à notre groupe et motive les équipes.
Comment les accompagnez-vous au cours de leur vie dans l’entreprise ?
Un parcours d’intégration pour chaque nouvel entrant se déroule dans chaque filiale et pour les middle et cadre, une visite au siège permettant la rencontre d’autres collaborateurs. Il est complété par un entretien après cinq mois dans l’entreprise et un choix de formations assez large facilitant une évolution de carrière.
Propos recueillis par Roxane Croisier