Entreprendre est-il bon pour la santé ?
Bonne nouvelle, les dirigeants de TPE sont globalement en bonne santé. La santé physique est pressentie comme bonne pour 42,5 % d’entre eux, passable pour 29,8 % et seulement 7,4 % considèrent qu’elle est mauvaise. Néanmoins, lorsque l’étude interroge son panel sur sa santé mentale, le constat est moins positif : 25,7 % la juge passable et 6,6 %, mauvaise. 16,6 % des dirigeants avouent même que la qualité de leur sommeil est mauvaise. Et 34,3 %, passable.
Santé de l’entreprise
L’étude met alors en lumière un réel mal être : les chefs d’entreprises ne sont pas seulement responsables de leur santé mais également de celle de leur entreprise. Ils ont à ce titre une responsabilité énorme à l’égard de leurs collaborateurs. Mais aussi vis-à-vis de leur famille. Enjeu de santé publique et facteur stratégique de performance : la bonne santé des dirigeants est donc primordiale. Pour cela, il faut, d’après la FCGA, encourager le développement des facteurs « salutogènes » comme l'empathie, la créativité et l'ingéniosité.
Morgane Al Mardini
Méthodologie :
L’étude réalisée par l’Amarok et la FCGA se base sur les réponses de 1302 dirigeants de TPE. 76,5 % d’entre eux ont plus de 45 ans. Les chefs d’entreprises sont soumis à l’auto-évaluation avec une échelle allant de 1 à 5. Une méthode jugée fiable par les professionnels de la santé.