Aude de Thuin (éditrice du forum « Osons la France ») : « L’envie donne le courage d’oser »
Décideurs. Quels sont, selon vous, les éléments cachés du leadership ?
Aude de Thuin. L’audace. « Les Gaulois sont dotés d’une grande ingéniosité », disait de « nous » Jules César. Et vingt siècles plus tard, cela n’a pas changé ! Le tempérament français est un savant mélange de raisonnement, d’indépendance d’esprit, de débrouillardise, qui résulte d’une inventivité hors pair. La créativité, c’est l’élément caché de notre leadership. Notre capacité d’innover est partout : tant dans les processus que dans les produits !
Décideurs. Quelle est la part innée/acquise du leadership ?
A. de T. L’envie. c’est la force d’entraînement primaire. L’envie donne le courage d’oser. C’est elle aussi qui permet de transmettre l’énergie nécessaire au leader.
Décideurs. Quelle est selon vous la principale évolution du leadership ?
A. de T. La révolution que représente l’accession des femmes à tous les métiers autrefois réservés aux hommes et surtout aux postes à responsabilités. Associée à celle des nouvelles technologies, cette révolution est en train de redessiner un autre monde, un nouveau monde, où les hiérarchies pyramidales sont remplacées par des hiérarchies circulaires, mouvantes, collaboratives. Les détenteurs du pouvoir ne sont plus les vieux sages, ce sont des femmes capables d’assumer leur vie professionnelle tout autant que leur vie personnelle, ce sont les hommes qui développent leur part de féminin et ce sont les jeunes qui aujourd’hui nous expliquent le maniement des nouveaux outils et des nouvelles manières de penser ! Nous assistons à un total revirement des hiérarchies ancestrales au sein de nos sociétés.
Décideurs. Dans quelle situation avez-vous eu spécifiquement recours au leadership dans votre parcours de dirigeante/entrepreneuse ?
A. de T. Tout au long de ma vie, j’ai dû commencer par convaincre les autres, car j’ai la chance de sentir les tendances avant qu’elles ne se révèlent. Cela a impliqué, assez naturellement, que j’arrive à convaincre mon entourage du bien-fondé de mes idées, avant qu’elles ne paraissent évidentes à tous. Je pense que c’est cela le leadership : fédérer autour d’un projet, une vision, une idée ! J’ai créé le Salon du marketing direct au moment où le métier commençait à se développer, mais dans un monde d’hommes, de grands groupes. J’ai été précurseur dans la mise en valeur des différents aspects du métier, qui est ensuite devenu le e-commerce et tout ce que l’on sait. Je me suis lancée dans le monde du jardin, bien avant que cela ne devienne un des loisirs préférés des Français en créant le salon L’art du jardin. Il a connu un immense succès en son temps et je le relance aujourd’hui, car en temps de crise, le jardin est une valeur refuge, pleine de sens, d’humanité et qui correspond à l’attente des citadins de voir grandir des jardins dans les villes. C’est un retour aux sources dans un monde toujours plus brutal, un temps de pause au milieu de l’accélération permanente, et avec ce salon, je souhaite continuer à insuffler du rêve et des valeurs. J’ai ensuite dû convaincre les grands « influenceurs » que le monde ne pouvait pas se construire uniquement par des hommes… à Davos. J’ai donc créé le Women’s Forum pour fédérer les femmes du monde entier sur les grands enjeux économiques et sociétaux planétaires. Avec Osons la France, c’est bien avant l’élection présidentielle de 2012 que j’ai ressenti le besoin de mettre en valeur l’excellence française, les milliers de talents qui boostent nos entreprises et notre créativité, mais aussi l’opinion publique sur l’importance de la pensée positive pour oser, oser, oser ! Le leadership fait partie de moi, et j’ose m’en servir pour faire naître des entreprises, en m’entourant de talents qui me suivent.
Décideurs. Quelles sont les trois personnalités qui vous inspirent le plus sur ce thème ?
A. de T. Mon petit-fils Solal qui a un regard si ouvert et si attentif sur la vie. Françoise Héritier, anthropologue, qui remet toujours en perspective les choses. L’homme ou la femme politique qui n’existe pas, ou peut-être, et dont je rêve pour diriger notre pays.