L’ancien ministre de l’Intérieur s’impose de peu face à Aurore Bergé et aura la lourde tâche de resserrer les rangs macronistes en vue de la prochaine présidentielle. Deux présidences de commission changent également de main.

Selon de nombreux bons connaisseurs du macronisme, Christophe Castaner était favori pour succéder à Gilles Le Gendre à la tête du groupe LREM à l’Assemblée nationale. Si la victoire est finalement au rendez-vous, la campagne fut plus serrée que prévue. Le député des Alpes-de-Haute-Provence l’a emporté au second tour face à la députée des Yvelines Aurore Bergé avec 145 voix contre 120. Jusqu’au bout, le scrutin s'est montré incertain puisque le troisième homme de la campagne, François de Rugy (59 voix), avait appelé ses partisans à choisir Aurore Bergé.

Mission resserrer les rangs

Alors que le quinquennat d’Emmanuel Macron entre dans la dernière ligne droite, l’ancien locataire de la Place Beauvau a du pain sur la planche : maintenir la cohésion d’un groupe parlementaire miné par les départs, que ce soit au Modem ou dans d’autres groupes créés depuis 2017 (Ecologie démocratie et solidarité à gauche, Agir la droite constructive à droite).

Pour mener à bien sa mission, Christophe Castaner peut se targuer d’une bonne connaissance de la mécanique parlementaire puisqu’il est élu au Palais-Bourbon depuis 2012. Ses anciens postes de délégué général de LREM et de secrétaire d’État aux relations avec le Parlement devraient lui permettre d’être rapidement opérationnel.

Notons que deux autres postes stratégiques changent de main. La députée de Côte d’Or Fadila Khattabi est élue présidente de la commission des Affaires sociales tandis-que la députée d’Ile-et-Vilaine Laurence Maillart-Méhaignerie décroche la présidence de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. Elles remplacent Brigitte Bourguignon et Barbara Pompili, entrées au gouvernement lors du dernier remaniement.

Résultat du premier tour

- Christophe Castaner : 94 voix

- Aurore Bergé : 81 voix

- François de Rugy : 59 voix

- Coralie Dubost : 26 voix

- Patrice Anato : 6 voix

Résultat du second tour

- Christophe Castaner : 145 voix

- Aurore Bergé : 120 voix

Lucas Jakubowicz

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}