Avec la montée en puissance des cryptomonnaies et l’intérêt que leur portent les épargnants, le marché ne cesse de bouger pour s’adapter. Stelaris s’associe à Feel Mining, un des acteurs leaders du marché crypto en France, pour proposer un service clés en main aux professionnels de la gestion de patrimoine.
B. Delpeut (Stelaris) : "Nous accompagnerons les CGP qui ont envie de se lancer dans l’univers des actifs numériques"
Décideurs. Pouvez-vous nous présenter Stelaris ?
Bruno Delpeut. Sur le marché de la gestion privée depuis vingt ans, j’ai toujours voulu proposer des solutions novatrices et à valeur ajoutée. Stelaris est née de mon intérêt pour les cryptomonnaies et ma conviction que c’est une réelle opportunité de se différencier pour les professionnels du patrimoine ainsi qu’une vraie diversification pour leurs clients. Stelaris, structure détenue à 50/50 par Feel Mining et moi-même, vise à distribuer les solutions d’investissement de Feel Mining que nous avons packagées pour les rendre accessibles auprès des conseillers en gestion de patrimoine et des banquiers privés.
Quelle est l’offre Stelaris ?
L’idée est de présenter des solutions reprenant les codes classiques en matière de souscription. Nous proposons un compte crypto sécurisé - même si le risque existe toujours sur cette classe d’actifs, avec une allocation basée uniquement sur des stablecoins.
"L’univers d’investissement se concentre principalement sur les dix plus grosses capitalisations"
Ce compte en utilise plusieurs, dont deux en dollars, l’USDT et l’USDC, un en euro, l’Euroc et d’autres stablecoins sélectionnés pour leur robustesse. Viennent ensuite trois protocoles de gestion reprenant les standards de la gestion privée : prudent, équilibré et dynamique. Plus nous nous dirigeons vers le profil dynamique, plus la partie en cryptomonnaies devient prégnante, et plus celle en stablecoins diminue. L’univers d’investissement se concentre principalement sur les dix plus grosses capitalisations. Enfin, nous travaillons également en gestion pilotée.
Pourquoi avoir créé cette société ?
Afin de proposer une offre solide, experte et pérenne sur le marché de la gestion privée, je recherchais le partenaire idoine qui partage mes valeurs. Feel Mining répondait à mes attentes. Créée en 2018, Feel Mining est un pionnier de l’écosystème de la blockchain et des actifs numériques en France. La société a développé une expertise reconnue autour du revenu passif et fait partie des acteurs leaders du marché crypto en France.
Les réglementations ne sont-elles pas un obstacle ?
Les CIF peuvent recommander à leurs clients l’achat de cryptoactifs (Recommandation AMF DOC-2006-23). Au titre du II de l’article L. 541-1 du code monétaire et financier, les CIF peuvent exercer "d’autres activités de conseil en gestion de patrimoine". Les CIF doivent, lorsqu’ils exercent une autre activité de conseil en gestion de patrimoine, agir d’une manière honnête, loyale et professionnelle, servant au mieux les intérêts des clients. Ils doivent également exercer leur activité, dans les limites autorisées par leurs statuts, avec la compétence, le soin et la diligence qui s’imposent au mieux aux intérêts de leurs clients, fournir les informations utiles à la prise de décision ainsi que celles concernant les modalités de leur rémunération, notamment la tarification de leurs prestations. Enfin, les CIF ont la charge de veiller au caractère clair, exact et non trompeur de toutes les informations qu’ils adressent à leur clientèle. La partie agrément est en cours sur Feel Mining. Nous avons tous les éléments, ce qui est assez rare, et espérons l’obtenir d’ici à neuf mois. La société met tout en œuvre pour être dans les premiers à l’obtenir. Cela nous permettra de préparer MiCA, la réglementation européenne prévue pour 2025 qui harmonisera les règles sur le continent.
Vous proposez également des formations sur les sujets crypto…
Les CGP vont mécaniquement inclure cette nouvelle offre au fur et à mesure des demandes grandissantes de leurs clients. Le besoin de se former va s’imposer à eux pour comprendre les mécanismes des cryptomonnaies. La formation et l’appropriation de cette nouvelle classe d’actifs feront partie intégrante des services proposés par Stelaris. Nous accompagnerons les CGP qui ont envie de se lancer dans cet univers. Il ne s’agit pas de convaincre les crypto-sceptiques mais de fournir toutes les billes aux conseillers qui le souhaitent.
Quelles sont vos ambitions ?
Notre offre est packagée pour répondre aux codes que les gestionnaires de patrimoine ont l’habitude d’utiliser. Nous étudions aussi l’agrégation sur O2S et Manymore. L’objectif est de devenir l’acteur crypto de référence sur le marché des CGP et des banques privées, en associant mon expérience du marché à la qualité de gestion de Feel Mining, son image et son antériorité. Plusieurs grands comptes importants se sont déjà approprié notre offre.