Milleis Banque Privée n’a pas fini de faire parler d’elle. Après avoir fait l’acquisition de plusieurs portefeuilles clients positionnés haut de gamme ces dernières années, la structure ne s’arrête pas là et renforce son positionnement de banque privée. Le point sur la stratégie du groupe avec Nicolas Hubert, Directeur général chez Milleis Banque Privée.
DÉCIDEURS. Pourquoi choisir Milleis Banque Privée ?
Nicolas Hubert. Le credo de Milleis est de proposer une expérience unique en positionnant l’humain au coeur de la relation et de la proposition de valeur. Au quotidien, les clients de notre maison sont en contact avec leur banquier privé et des experts (ingénieurs patrimoniaux, experts en investissements financiers, experts en gestion de portefeuille) pour développer des solutions adaptées à leurs objectifs patrimoniaux et leurs problématiques, souvent complexes. Notre seuil d’entrée : 100 000 euros d’actifs confiés. Nos clients (entrepreneurs, chefs d’entreprise, familles, etc.) bénéficient d’un service personnalisé et accèdent à une large gamme de solutions d’investissements en architecture ouverte (gestion sous mandat, gestion pilotée, OPC, produits structurés, private equity, SCPI…). Notre stratégie d’investissement nous permet par ailleurs de réaliser de très bonnes performances, souvent supérieures aux benchmarks, en gestion sous mandat et en gestion pilotée. Au-delà de l’expérience "banque privée" et de la gamme de solutions que nous offrons à nos clients, nous travaillons également sur l’expérience collaborateurs et mettons un point d’honneur au bien-être de nos équipes. Nous réalisons chaque année une enquête de satisfaction qui, pour les derniers chiffres, révèle que 80 % des employés se sentent bien chez Milleis Banque Privée et ont envie de s’engager pour la maison. C’est un vrai élément de fierté pour nous.
Quelles solutions les clients patrimoniaux que vous accompagnez trouventils chez Milleis Banque Privée ?
Quels que soient les projets patrimoniaux de nos clients : constituer et développer un patrimoine, le transmettre, préparer leur retraite... nous leur offrons une gamme complète et variée de solutions d’investissement : produits financiers, immobiliers et d’assurance. Nous avons par exemple une gamme de SCPI axées sur différentes thématiques en fonction de l’appétence au risque du client et de son profil d’investissement. Sur l’investissement socialement responsable (ISR), nous constatons que de plus en plus de clients, quel que soit leur profil, prennent conscience de l’urgence climatique et de l’enjeu d’aller vers une économie plus respectueuse de l’environnement, plus solidaire et plus durable.
"Nous réalisons chaque année une enquête de satisfaction qui, pour les derniers chiffres, révèle que 80 % des employés se sentent bien chez Milleis"
Pour répondre à leurs aspirations, l’ensemble de notre gamme intègre les critères ESG, et est labellisée ISR. Cependant, nous constatons également que nos clients souhaitent conjuguer investissements responsables et performance. L’un ne doit pas se faire au détriment de l’autre. Aujourd’hui nous sommes capables d’offrir les deux : un placement responsable qui offre un rendement intéressant, ce qui n’était pas forcément le cas il y a encore cinq ans.
La gestion sous mandat est de plus en plus plébiscitée par les investisseurs. Est-ce un service réservé aux clients de la banque privée ?
Parmi nos offres-phares, il y a, en effet la "gestion sous mandat", c’est-à-dire la possibilité de confier la gestion de son portefeuille à des experts. Spécialistes des marchés financiers, ils proposent une allocation d’actifs optimisée par rapport à l’évolution des marchés comme de l’économie. Chez Milleis, la gestion sous mandat est adaptée en fonction des différents profils investisseurs de nos clients et à leur sensibilité au risque.
Quelles sont les ambitions de Milleis Banque sur le marché de la banque privée en France dans les années à venir ?
Nous avons acquis le portefeuille de clients haut de gamme d’Orange Banque Privée il y a deux ans, nous avons également signé un partenariat avec Groupama afin de servir leurs clients patrimoniaux et, plus récemment, nous avons annoncé l’acquisition de Cholet Dupont Oudart.
"Notre vision n’est pas de remplacer l’humain par un écran mais de faire en sorte que l’un complète l’autre"
De ce fait, Milleis va devenir la troisième banque privée indépendante française, avec environ 13 milliards d’euros d’encours sous gestion. Cette dernière opération nous permettra de compléter notre gamme de produits mais aussi de renforcer nos compétences en matière d’allocation en titres vifs et d’accompagnement des dirigeants et des familles. Nous continuons à regarder des projets d’acquisition pour accroître notre taille et restons ouverts aux opportunités.
Où en êtes-vous dans votre transition numérique ?
Nous avons transformé en 2021 notre système d’information (core banking system). Initiée en 2017 lors de notre changement d’actionnaire, cette mutation nous a permis de gagner en flexibilité pour répondre plus rapidement et plus efficacement aux besoins de nos clients. Nous sommes convaincus que le "digital" doit être mis au service de l'humain pour accompagner les projets de nos clients et renforcer la relation unique et pérenne que nous entretenons avec eux.
Quel est le profil type de votre clientèle ?
Il n’y a pas de profil type. Nous accompagnons en effet un univers large de clients composé d’entrepreneurs, de dirigeants, de cadres, de familles… avec des problématiques patrimoniales qui historiquement se posaient en fin de carrière et qui arrivent de plus en plus tôt chez les nouvelles générations. Le sujet familial est important car, bien souvent, nous nous occupons d’une famille sur plusieurs générations.
Quelle place tient l’interprofessionnalité dans votre métier ?
Nous travaillons beaucoup avec les avocats, notaires et experts-comptables mais plus rarement avec les conseillers en gestion de patrimoine et multi-family offices. Nous pouvons l’envisager dès lors que les limites de chacun sont parfaitement définies. Nous n’avons pas encore réfléchi au modèle idéal mais c’est une piste que nous souhaitons explorer.
Quelles sont les limites de chacun ?
Pour travailler main dans la main avec un CGP de façon efficace, il est primordial de garder l’intérêt du client au coeur de notre collaboration. Il faut être certain de travailler avec des personnes de confiance, critère indispensable à la réussite de n’importe quel dossier pour ne pas perdre le client au travers d’une relation multiple.
Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ?
Notre raison d’être est d’offrir à nos clients une "autre expérience de la banque privée". Cela passe notamment par un accompagnement personnalisé et ancré dans la durée. Nos banquiers privés connaissent leurs clients et sont à même de comprendre leurs besoins et d’y répondre avec précision. Il est des signes qui ne trompent pas : nos clients disposent du numéro de téléphone mobile de leur banquier privé et de son assistant. Nous aspirons donc à offrir le meilleur des deux mondes entre la banque privée traditionnelle et le CGP. Ces derniers ont souvent une proximité et une flexibilité que les banques n’ont pas et dont nous nous inspirons. Notre taille humaine est un réel atout car le circuit de décision est très court avec une facilité d’accès aux différents services.
Propos recueillis par Marine Fleury