Fraîchement nommé président du directoire de La Banque Postale, Philippe Heim muscle son équipe de direction avec l’arrivée de Marion Rouso et Bertrand Cousin.

Précédemment directeur général délégué de la Société Générale, où il a notamment été en charge de la stratégie puis des finances du groupe, Philippe Heim a été nommé président du directoire de La Banque Postale en septembre 2020, "à un moment clé" de l’histoire du groupe, d’après les mots de Philippe Wahl. Cette arrivée coïncidant d’après un communiqué avec "la naissance du grand pôle financier public formé par le rapprochement de la Caisse des dépôts et de La Poste, de La Banque Postale et de CNP Assurances".

Deux nouvelles recrues issues du monde bancaire

Le successeur de Rémy Weber arme le directoire de deux profils de poids supplémentaires. L’objectif ? Attirer encore plus de particuliers et d’entreprises.

Marion Rouso est nommée directrice générale de la banque de détail, ainsi que directrice générale adjointe de la branche grand public et numérique de La Poste en charge de la distribution des produits bancaires et non bancaires. Elle a exercé par le passé de nombreuses fonctions au sein de BPCE, notamment de directeur transformation et expérience collaborateurs pour l’ensemble du groupe.

Bertrand Cousin est quant à lui nommé directeur général de la banque de financement et d’investissement au service des entreprises, des collectivités locales et des institutions. Après une carrière internationale au sein du Crédit Agricole, il rejoint JP Morgan à Paris, où il dirige l’activité entreprises en Europe de la banque américaine.

Ces deux nouveaux membres du directoire auront la charge d’accélérer la croissance du PNB et le plan de développement et de diversification de la filiale de La Poste. Ils succèdent à Marc Batave, directeur général de la banque commerciale, parti à la retraite.

Des priorités stratégiques

"Le renforcement de notre gouvernance reflète les priorités stratégiques du groupe La Banque Postale et notre volonté d’accélérer notre transformation. Offrir le meilleur niveau d’expérience clients à travers, notamment, la digitalisation de nos parcours, accélérer la diversification de notre modèle stratégique, tout en renforçant l’exigence de notre ambition de banque citoyenne, telle est la feuille de route de notre nouvelle équipe de direction.", a déclaré Philippe Heim.

Le comité exécutif du groupe a également été revu avec l’arrivée de nouveaux membres dont trois directeurs généraux adjoints. Trois nouvelles directions ont par ailleurs vu le jour, matérialisant les ambitions du groupe : la direction de l’engagement citoyen, la direction de l’innovation, du digital et de la data, ainsi que la direction du développement international et de la coordination des projets stratégiques assurance.

EZ

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}