Linard Gestion de Fortune, l’expérience client augmentée au cœur
Décideurs. Quel est l’élément différenciant de Linard Gestion de Fortune selon vous ?
Hélène Linard. Je suis très marquée par ma double formation en finance et en sciences sociales. Je considère qu’il faut ajouter à une offre financière performante et pertinente, une expérience client irréprochable nourrie par le marketing expérientiel. Il y a toujours un biais comportemental important quand un prospect vous rencontre pour la première fois. Tout d’abord, il perçoit un accueil attentionné, son conseiller est sympathique et professionnel bien évidemment, et il devine des stratégies de développement de patrimoine alléchantes. Il arrive aussi que le prospect pense, mais exprime rarement : "Ces stratégies engendrent des frais qui bénéficient à cet intermédiaire. Et moi dans tout cela ? Est-ce vraiment du gagnant gagnant ?" Je me suis beaucoup interrogée sur cette question fondamentale pour moi : à quel moment mon client perçoit une plusvalue à notre collaboration ? Est-ce par rapport au pourcentage de surperformance de son placement ? Oui, mais pas seulement ! Est-ce la bonne mise en place d’une stratégie de transmission ? Oui, mais pas seulement ! Est-ce la réactivité de la gestion ? Oui, mais pas seulement ! C’est une expérience globale où le client doit se sentir "augmenté" : au-delà des attentes de base (placement pertinent et rentable, conseils patrimoniaux globaux), il y a les bénéfices inattendus qui vont propulser la relation commerciale à une relation incontournable.
"Accroître les plus-values pour nos clients accroît notre cabinet"
Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de cette expérience globale ?
Un exemple est la mise en relation C to C, ou comment, par notre truchement, deux clients deviennent amis, associés, ou en affaires diverses. Au sein de notre cabinet, nous développons ces mises en relation de façon formelle et informelle ; il s’agit d’une communauté d’acteurs économiques dynamiques et ambitieux, un réseau social propre en quelque sorte. Un autre exemple est la prise en compte multidimensionnelle de l’environnement familial de nos clients. Une analyse fine et pertinente ne peut se faire sans temps accordé, sans la sensibilité et l’implication personnelle et émotionnelle du conseil. Ce rapport humain respectueux et pérenne crée un cercle vertueux de la relation client. La notion de plaisir dans le moment partagé découle de cette réciprocité et crée, ce que l’on appelle "un bon moment". C’est le positionnement suprême qui nous challenge sans cesse chez Linard
Gestion de Fortune.
Ainsi, l’humain est au coeur de votre stratégie de croissance ?
Oui, je préfère d’ailleurs parler d’augmentation ou d’accroissement que de croissance. La croissance est trop financière, nos services vont bien au-delà. De cette augmentation client naît naturellement l’augmentation du cabinet. Quant à la stratégie, nous cherchons à poursuivre la croissance organique et à la doubler de consolidations sur le segment de la gestion de fortune. À ce titre, nous sommes attentifs aux consoeurs et confrères qui pourraient nous rejoindre, pour projeter un développement hautement qualitatif.