Primonial consolide son expertise en produits structurés avec l’acquisition de l’UGP
Acteur majeur en gestion de patrimoine et d’actifs, Primonial affiche un encours de plus de 50 milliards d’euros. Si le groupe intervient principalement dans l’assurance-vie, l’asset management et l’immobilier, il compte également une branche en produits structurés.
Une présence sur ce marché depuis 2007
En 2007, Primonial fait ses premiers pas dans le marché des produits structurés puis crée, en 2016, DS Investment Solutions. Cette filiale, « spécialisée dans la recherche et le développement de produits structurés et de fonds » est alors destinée aux investisseurs privés et aux entreprises. Les solutions sont accessibles via des unités de compte au sein de contrats d’assurance-vie ou de capitalisation, mais également par le biais de comptes-titres. En 2020, la collecte brute de DS Investment Solutions atteint 345 millions d’euros, confirmant l’intérêt des investisseurs pour cette classe d’actifs, en particulier dans un contexte de crise.
Les institutionnels et l’Europe dans le viseur
Un succès qui incite Primonial à franchir une étape supplémentaire. C’est chose faite aujourd’hui puisque le géant de la gestion de patrimoine annonce avoir signé un partenariat avec l’Union Générale des Placements (UGP). Cette structure, née en 2017 au sein du groupe La Française, est spécialisée dans la conception sur mesure et la distribution de produits structurés. Fin 2020, elle comptabilisait 1,2 milliard d’euros d’encours. D’après un communiqué, l’UGP « a doublé sa base de clientèle et augmenté de 35 % par an son stock de produits depuis sa création » et affiche en 2020 une collecte brute de 200 millions d’euros. Une belle progression qui a attiré les convoitises de Primonial. En acquérant 51 % du capital de l’UGP, Primonial affirme sa volonté d’accélérer son développement en visant à la fois une nouvelle clientèle, celle des institutionnels, et en espérant accélérer en Europe. L’ambition est claire : atteindre un encours de 4 milliards d’euros à horizon 2025, conseillé par 30 professionnels dédiés.
« Intégrer un groupe solide et reconnu comme Primonial constitue un atout de poids pour nos ambitions en France comme en Europe, où nous envisageons de nous déployer dès cette année », s’est réjoui Xavier Yllouz, co-fondateur de l’UGP avec Nathanael Diane. Ces derniers resteront à la tête de la marque, aux côtés des équipes de l’UGP et de Primonial réunies.
EZ