BPI France et le gouvernement ouvrent un fonds de private equity au grand public
Inciter les particuliers à injecter leur épargne accumulée pendant la crise dans les PME et les startup, c’est le but du projet de "patriotisme économique" porté par Bruno Le Maire, ministre de l'économie, des finances et de la relance, et la banque publique BPI France.
Un fonds de fonds matures
Depuis le 1er octobre, les épargnants peuvent souscrire au fonds BPI France Entreprises 1 (BE1), investi indirectement dans plus de 1 500 ETI, PME et startup majoritairement françaises et multi-sectorielles. Issus de fonds partenaires de BPI France, ces derniers ont investi depuis 15 ans dans des entreprises sur l’ensemble du territoire afin de couvrir les besoins en fonds propres nécessaires à leur croissance, d'après un communiqué. La société de gestion 123 IM est partenaire principal mais non exclusif sur ce projet.
Diversifier les supports d'épargne des investisseurs non professionnels
Le gouvernement continue sur sa lancée. Répondre aux besoins en fonds propres des entreprises non cotées, particulièrement en cette période de crise paraît essentiel. Les français peuvent ainsi participer à leur échelle à la relance économique et investir dans un portefeuille large et diversifié, à l'aide d'un ticket d'entrée minimal de 5 000 euros. Le rendement espéré est de 5 à 7% mais les fonds sont, en contrepartie, bloqués pendant 6 ans, prorogeable d’une année supplémentaire.
La souscription du fonds peut d'ores et déjà être réalisée via Internet mais aussi auprès des réseaux bancaires, d'assureurs et de gestion de patrimoine lorsque le fonds sera référencé. BE1 prend la forme d'un fonds commun de placement à risque (FCPR) et présente un risque de perte en capital.
"Orienter l’épargne des Français vers l’économie réelle et les entreprises est plus que jamais une priorité. (...) C’est une étape importante, qui prolonge les efforts de diversification des supports d’épargne que nous avons entamés avec la loi PACTE.", a déclaré Bruno Le Maire.
EZ