L’épargne prend un coup de jeune
L’enquête SoFia a été réalisée sur un échantillon de 12 000 personnes de 15 ans et plus, représentatif de la population française. Avec une marge d’erreur de 0,5 point, celle-ci étudie la détention des placements financiers des Français. L’enquête souligne notamment un rajeunissement chez les détenteurs d’actions en direct, d’ assurances vie en unités de compte et de produits d’épargne salariale.
Les moins de 45 ans encore plus friands d’actions
Le taux de détenteurs d’actions en direct via un compte-titres ou un Plan d’épargne en actions (PEA), hors actionnariat salarié, a tout d’abord augmenté. 6,9% de la population détient des actions en mars 2020, contre 6,2 % un an plus tôt. Historiquement ce chiffre reste cependant assez faible. Ces quatre dernières années il a notamment pu atteindre 7,6 %. Cette hausse coïncide tout de même avec l’entrée en bourse de La Française des Jeux (FDJ) en novembre 2019 mais également avec la baisse des marchés durant le confinement, deux phénomènes qui ont attiré de nombreux particuliers, selon l’AMF.
Et parmi ces détenteurs, il y a de plus en plus de jeunes. L’enquête fait, en effet, état d’un rajeunissement encore plus marquant depuis un an : désormais 3,7 % des Français de moins de 35 ans détiennent des actions en direct, contre 2,3 % auparavant. De plus, l’écart entre la tranche des moins de 45 ans et celle des 45 ans et plus tend à se réduire depuis 2018. Les moins de 45 ans sont toujours plus nombreux, soit 28,5 % en 2020 contre 22,5 % en 2018, contrairement aux Français de 45 ans et plus, qui sont passés de 77,4 % en 2018 à 71,4 %.
Ce rajeunissement est également observable chez les détenteurs d’unités de compte via les assurances-vie. Le taux augmente presque continuellement depuis mars 2016, atteignant 12,4 % en 2020. De plus en plus de jeunes accèdent à ce produit, et 26,5 % sont âgés de moins de 45 ans.
L’épargne salariale, produit phare chez les plus jeunes
L’épargne salariale séduit également de plus en plus de jeunes. Les détenteurs de moins de 45 ans ont connu une progression de trois points par rapport à 2019 et ceux de 45 ans et plus ont quant à eux diminué. Une tendance qui fait écho à ce qui est observé chez les détenteurs d’actions en direct.
Entre l’assurance-vie en unités de compte, les valeurs mobilières (fonds, actions, obligations) et l’épargne salariale, c’est cette dernière qui est la plus prisée des plus jeunes. 7,1 % des moins de 35 ans privilégient ce produit, alors qu’ils sont 5 % à choisir l’assurance vie en unités de compte et 5,6 % à préférer les valeurs mobilières.
EZ