En exclusivité, Décideurs publie cette tribune signée par le CEO de J.P. Morgan en France, Kyril Courboin, qui revient sur les efforts consentis par la banque américaine en cette période délicate, notamment au soutien des petites entreprises et des initiatives à impact sociétal positif.

Le Covid-19 ayant amené la population à rester massivement chez elle, les petites et moyennes entreprises ont souffert, et continue encore de souffrir, de cette crise sanitaire sans précédent.

Une étude menée par l’Enterprise Research Centre à Londres, Paris, Francfort, Milan et Madrid, a permis de constater que près du tiers (31%) des entreprises de ces villes ont connu une crise majeure au cours des cinq dernières années. Cette pandémie exacerbe la pression exercée sur les petites entreprises partout à travers le monde. Bon nombre d’entrepreneurs situés dans des territoires durement touchés comme certaines communes de Seine-Saint-Denis - et qui étaient déjà vulnérables avant le début de la crise - luttent pour leur survie.

La collaboration actuelle et à venir entre les entreprises, les organismes gouvernementaux et les communautés, est primordiale pour faire face à l’impact du COVID-19 sur les propriétaires de petites entreprises vulnérables et les communautés qu’elles desservent - leur apportant de l’aide aujourd’hui et leur permettant de participer à la reprise future de l’économie.

À la différence des grandes entreprises, dont la plupart ont des plans importants de résilience et des capitaux en réserve, les petites entreprises n’ont généralement pas assez de trésorerie pour résister à un recul fort et durable de leurs revenus. Ces entreprises manquent également souvent de personnel et de temps pour naviguer parmi les programmes d’aide ou les moyens technologiques nécessaires pour transposer et poursuivre leurs activités en ligne pendant cette crise. À Paris, les activités commerciales des petites et moyennes entreprises ont diminué de 49% en moyenne - avec une baisse de 91% dans certains secteurs.

Même dans notre monde de plus en plus numérique, les petites entreprises constituent encore le cœur des communautés locales - elles sont les piliers de l’activité commerciale, encouragent les autres entreprises dans leur chaîne d’approvisionnement, aident à stimuler le développement immobilier et créent les emplois locaux indispensables, particulièrement dans les quartiers à faibles revenus.

Des banques comme la nôtre considèrent qu’elles ont une responsabilité sociétale et un rôle à jouer pour soutenir les communautés - et les entreprises qui y exercent leurs activités – que ce soit en temps difficiles comme en périodes plus fastes. Pendant la crise du COVID-19, il importe d’utiliser notre trésorerie, nos talents et certaines autres ressources pour répondre dès à présent aux besoins économiques et humanitaires immédiats, et pour favoriser une reprise économique inclusive. En plus de servir des clients de toute taille, nous devons collaborer avec le gouvernement et le monde associatif pour faciliter la transition des petites entreprises et des micro-entrepreneurs vers des ressources personnalisées et essentielles, afin de réagir à la crise aujourd’hui et commencer à remonter la pente alors que la relance économique s’amorce peu à peu.

Par exemple, depuis le début de la crise, J.P. Morgan s’emploie à aider certaines ETI à moyenne capitalisation dans le cadre de prêts garantis par l’Etat, telles que Daher ou Infopro,  pour renforcer leurs liquidités en établissant de nouvelles lignes de crédit ou par le tirage de lignes existantes.

En outre, nous avons débloqué presqu’un million d’euros pour aider les petites entreprises et les micro-entrepreneurs pour faire face à l’impact économique et humanitaire de la crise du COVID-19, dans le cadre de notre engagement de 30 millions de dollars visant à offrir aux résidents de la région parisienne de meilleures opportunités économiques. Nous collaborons avec IMPACT pour offrir aux propriétaires de petites entreprises en difficulté des quartiers de la région parisienne avec des seuils de pauvreté et de chômage importants, une aide à court terme et un soutien de planification personnalisée pour cette crise.

Pour illustrer ces propos, nous pouvons citer Gilles Bravo, un entrepreneur de Seine-Saint-Denis qui a lancé il y a quatre ans à Aubervilliers « Hoops Factory », un centre sportif dotés de huit terrains de basketball indoors. Avant l’apparition de la crise du COVID-19, l’entreprise prospérait, inaugurant régulièrement de nouveaux centres, créant des emplois pour les résidents locaux et devenant un endroit de rencontre et d’échange pour la communauté. La crise a entraîné la fermeture temporaire de l’entreprise de Gilles. Même si la voie de la reprise est incertaine pour lui et pour de nombreux entrepreneurs, IMPACT lui a offert un encadrement, lui a permis de prendre des mesures pour renforcer son entreprise maintenant et dans le futur, réviser la structure et les activités de son entreprise, ainsi qu’explorer différentes sources de soutien financier et non financier afin de traverser la crise et en sortir plus fort.

Nous collaborons aussi avec l’ADIE, une organisation qui vient en aide aux travailleurs autonomes et aux micro-entrepreneurs aux prises avec une baisse de leur revenu, en prolongeant l’accès aux prêts ou aux aides financières, en plus de les encadrer durant la crise.                                     

Les crises ont un impact disproportionné sur les personnes et les entreprises dans les communautés mal desservies, et bien que nous soyons toujours en attente d’évaluer l’impact à long terme de la crise engendrée par le COVID-19, nous savons déjà que cela affectera les commerces et les petites entreprises. Cela dit, ces entrepreneurs sont résilients, ingénieux et peuvent composer avec l’adversité. Nous avons tous un rôle à jouer pour s’assurer de ne pas les oublier dans le sillage de la crise, faire en sorte que la reprise soit inclusive et bénéficie à ceux qui sont aujourd’hui les plus durement touchés.

Tribune recueillie par Firmin Sylla.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}